Cette formation est dédiée aux futures moniteurs de voile et aux professionnels qui souhaitent mettre à jours leurs connaissance sur les pratiques responsables de la voile. Elle a été construite en partenariat avec le réseau Eco-naviguer et le soutient financier de l'Office Français de la Biodiversité.

 

 

Le parcours de formation en ligne est une sensibilisation à la prévention des collisions avec la faune marine pour les navigateurs au large et tous les acteurs de la course au large.

Chacun des chapitres est construit autour d’interviews d’experts, d’ateliers de formation (quizz...), d’une fiche de synthèse et d’éléments pour en savoir plus.

Yann Eliès, Coureur et directeur de course, vous accompagane tout le long de la formation.

Comprendre l'intérêt de prevenir les collisions

Avoir un état des lieux à jour de la connaissance

Identifier un message scientifique clair faisant consensus

Comprendre la nécéssité d'être acteur et de s'impliquer dans la prévention avant/pendant/aprés la navigation en course au large.

Devenir un acteur citoyen des océans dans une approche  anthropologique : l'homme et la mer.

Avoir un panorama des approches R&D pour des solutions d’évitement ou de prévention

Rappel réglementaire sur les interactions avec les mammifères marins

Comprendre l’intérêt et les étapes d’une évaluation des risques de collision

Comprendre l’intérêt de l'approche globale engagée dans la course au large

Formation réalisée par l' Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques avec la participation de Vincent Ridoux, Auriane Virgili, Damian Foxal, Régis Guyon et en partenariat avec l'Office Français de la Biodiversité, la classe IMOCA, Marine mammal advisory group (MMAG), Share the ocean, MIRACETI, Pôle Mer Atlantique et la FF Voile.