L'éducateur sportif d'activités aquatiques de la natation exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives ou des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires.
Contre rémunération, l’éducateur sportif titulaire du brevet professionnel des activités aquatiques de la natation est garant de la sécurité de la baignade, enseigne la natation, anime les activités de la natation. Il est responsable au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure. Les modes d’intervention qu’il développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et des préventions des maltraitances.
La formation visera à préparer au métier d’éducateur sportif des activités de la natation :
- Acquérir les compétences permettant d’exercer le métier de Maître-Nageur Sauveteur dans les domaines de la surveillance, du secours, de l’hygiène, de la sécurité, de l’enseignement et de l’animation
- Participer à l’organisation et au fonctionnement d’une structure
- Mettre en œuvre et conduire un projet d’animation
- Accueillir différents publics
- Enseignant: Déborah BERNIER