5.2. Conseils et activités favorisant le développement des compétences langagières
Conseils et activités favorisant le développement des compétences langagières
Soyez le plus possible à l’écoute de ce que l’enfant veut vous dire, car il doit s’exercer à vous parler et prendre confiance en lui pour développer son langage.
Continuez à l’aider à développer son vocabulaire en utilisant vous-même des mots variés. N’hésitez pas à lui expliquer les mots qu’il ne connaît pas.
Parlez-lui sans tenter de raccourcir vos phrases. Il gagne à entendre de longues phrases bien construites.
Suivez votre l’enfant dans ses jeux imaginaires. Lorsqu’il invente des scénarios, il dit aussi des phrases différentes de celles du quotidien. Vous pouvez en profiter pour introduire des tournures de phrases ou des mots moins fréquents.
Parlez avec lui de ce qu’il fait et de ce que vous faites, de ce qui l’intéresse dans un jeu, de ce qui se passe dans une histoire... Suivez toujours les préférences de l’enfant pour maintenir le plaisir qu’il a à parler.
Si vous avez de la difficulté à bien comprendre ce qu’il vous dit , posez-lui des questions sur ce qu’il essaie de dire ou résumez une partie de ce qu’il a dit et encouragez-le à compléter. Cela lui montrera que ce qu’il dit a de l’importance pour vous. Encouragez les efforts qu’il fait pour communiquer en vous montrant patient et intéressé.
Jouez avec lui à classer des objets ou des cartes par catégorie(ex. : les animaux, les moyens de transport). Cette activité aide votre enfant à organiser les mots de son vocabulaire dans sa tête et à les retrouver plus facilement par la suite lorsqu’il parle.
Lisez avec lui
qui présentent des problèmes à résoudre, et réfléchissez avec lui aux émotions des personnages et aux solutions possibles. Vous l’encouragez ainsi à développer sa compréhension du langage et ses habiletés à faire des phrases.
Amusez-vous avec les sons. Utilisez un jeu avec des cartes illustrées (ex. : un jeu de loto) et trouvez les mots qui riment (ex. : « bateau » et « marteau »). Cela l’amène à s’attarder aux sons dans les mots, ce qui facilitera son apprentissage de la lecture lorsqu’il sera à l’école.