L'enfance

4. Les caractéristiques de l'enfance

4.5. Au niveau cognitif

Pendant la période de l'école élémentaire, les capacités cognitives de l’enfant progressent de manière importante. Les changements survenant sur le plan cognitif ont un impact considérable sur les autres aspects du développement de l’enfant, notamment sur les plans affectif et moral. Au sein de l'éducation nationale, le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux correspondrait à la moyenne enfance et le cycle 3, cycle des approfondissement correspondrait à la grande enfance. Le cycle 2 couvre la période du CP au CE2, tous les enseignements interrogent le monde. La maîtrise des langages, et notamment de la langue française, est centrale. L’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) est la priorité. Le cycle 3 relie les deux dernières années de l’école primaire (CM1 et CM2) et la première année du collège (6ème), dans un souci renforcé de continuité pédagogique. Ce cycle a une double responsabilité : consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux qui conditionnent les apprentissages ultérieurs; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège. Les élèves sont encouragés à s’exprimer et à communiquer.


Le stade des opérations concrètes selon Piaget

La pensée opératoire

Entre l’âge de 5 et 7 ans, selon Piaget, les enfants entrent dans le troisième stade cognitif. Il s’agit du stade durant lequel l’enfant accède à une pensée logique même « la pensée opératoire ».

Cette pensée demeure toujours ancrée dans le réel de l’ici et maintenant (le monde concret). L’enfant est capable d’utiliser des opérations mentales pour résoudre uniquement des problèmes réels et concrets. Le stade des opérations concrètes se poursuit jusqu’à l’âge de 12 ans environ.

L’enfant est maintenant plus habile qu’au stade précédent (stade préopératoire). Ainsi :

  • il peut manipuler des nombres et les classer;
  • il comprend la notion de temps et d’espace;
  • il distingue la fiction de la réalité;
  • il peut tenir compte de plusieurs aspects d’une situation;
  • il comprend le caractère réversible de la plupart des opérations physiques;
  • il comprend mieux maintenant les notions d’espace et de temps, de causalité, de catégorisation, de raisonnement inductif et déductif, et de conservation.

Le raisonnement inductif et le raisonnement déductif

  • Le raisonnement inductif

L’enfant démontre un raisonnement inductif lorsqu’il fait preuve d’un raisonnement logique qui émane d’observations précises sur des membres d’une classe (animaux, individus ou objets, etc.) pour le généraliser en une conclusion au sujet de cette classe. Exemple :Lucie conclura que son chat miaule, car celui de Sébastien miaule aussi, ainsi que celui de Pierre. Donc, il semble que tous les chats miaulent.

  • Le raisonnement déductif

Le raisonnement déductif quant à lui, signifie que l’enfant est capable de tirer des conclusions particulières à partir de certaines informations plus générales. Exemple :Tous les chats miaulent, Milou est un chat, donc Milou miaule.

La conservation

L’enfant prend conscience maintenant qu’une quantité de matière demeure identique malgré la transformation de son apparence, dans la mesure où rien n’est ajouté ni enlevé comparativement au stade préopératoire.

Ainsi, si on a deux boules de pâte à modeler de même grosseur et que l’on roule ou pétrit l’une des deux pour lui donner une forme différente, par exemple une forme de serpent, Paul, âgé de 7 ans, dira que les deux contiennent la même quantité de pâte à modeler.

À l’âge de 6 ou 7 ans, l’enfant comprend la conservation relative à la substance et au nombre.

À 9 ou 10 ans, il assimile la conservation du poids. Celle du volume suit généralement vers 11 ou 12 ans.

Les nombres et les mathématiques

Vers 6 ou 7 ans l’enfant peut compter dans sa tête et faire des additions simples (5+3) (8+2), etc.

Vers 9 ans il peut faire des soustractions.

Entre 6 et 12 ans l’enfant adore les résolutions de problèmes simples présentés sous forme d’histoire. Exemple : Mathieu a 5 euros et il est allé à l'épicerie et a acheté pour 2 euros de bonbons. Combien d’argent lui reste‑t‑il?


Le développement du langage : la communication

Chercheurs, cliniciens, enseignants, éducateurs et parents s’entendent tous pour affirmer que le développement langagier de l’enfant d’âge scolaire connaît un essor considérable à cette période. Cette acquisition a des répercussions sur tous les aspects de son développement, et ce, bien au‑delà de la dimension purement langagière.

L’enfant est maintenant capable de mieux saisir et d’interpréter les messages. Il réussit à mieux se faire comprendre.

Le vocabulaire, la grammaire et la syntaxe

Le vocabulaire de l’enfant d’âge scolaire prend beaucoup d’expansion :

Il emploie de plus en plus des termes précis.

Il sait qu’un mot peut avoir plus d’une signification.

Il utilise les figures de styles comme par exemple, les comparaisons.

Malgré une bonne maîtrise de la langue et l’utilisation d’une grammaire assez complexe, en se servant d’un vocabulaire de quelques milliers de mots, l’enfant de 6 ans est loin de saisir les subtilités des règles pour structurer ses phrases.

Jusqu’à l’âge de 9 ans et peut-être plus, l’enfant approfondit sa compréhension de la syntaxe (l’organisation des mots dans la phrase). Toutefois, l’âge d’acquisition d’une même structure syntaxique peut varier considérablement.

Même si leurs aptitudes à communiquer oralement sont excellentes, les enfants éprouvent encore des problèmes. Ils ont souvent une interprétation erronée des messages émis par les autres. L’adulte ne doit donc jamais tenir pour acquis que l’enfant comprend tout. Cependant, il doit trouver des stratégies pour vérifier son niveau de compréhension.

A l'entrée au CP les enfants sont d’abord appelés à maîtriser certaines habiletés de prélecture. Ils doivent comprendre que le langage est un moyen de communication, réaliser que les mots sont composés de sons distincts et être capables d’associer les sons aux lettres ou aux combinaisons de lettres. Ils apprennent à déchiffrer des mots, des phrases et à donner du sens à ce qu'il lit.

La capacité à communiquer

    Entre 6 et 12 ans l’enfant progresse au niveau de l’utilisation du langage pour communiquer.
  • À 6 ou 7 ans l’enfant raconte des histoires qui se rapportent souvent à ses expériences personnelles.
  • À 7 ou 8 ans les histoires racontées sont plus longues et plus complexes. Le vocabulaire est plus diversifié qu’auparavant.
  • Plus tard l’enfant ajoutera des éléments à ses histoires, comme un changement de temps, de lieu. Les détails sont moins superflus. Il se concentre de plus en plus sur des pensées, des personnages et sur la résolution de problème.


Mémoire, capacité d'apprentissage et désir d'explorer

Le développement de la mémoire

La mémoire se développe considérablement durant l’enfance. Elle peut être sensorielle (liée aux 5 sens), à court terme ou à long terme. Le temps de réaction s’améliore et la vitesse de traitement de tâches mentales, telles que faire correspondre des images, additionner des nombres mentalement et se souvenir d’informations spéciales, augmente rapidement.

La capacité d’apprentissage est de plus en plus grande

À 9 ans, on constate une augmentation de la capacité :

  • de mémorisation;
  • d’attention;
  • de concentration;
  • de faire des hypothèses;
  • de faire des abstractions d’informations non pertinentes.

Le désir d’explorer

  • L’enfant aime découvrir, résoudre des problèmes, démonter des objets pour voir comment ça fonctionne, etc.


Comment aider l'enfant à progresser?

En apportant des réponses à ses questions et en créant les conditions favorisant le questionnement. L'enfant est curieux, il s'intéresse à tout il faut donc préserver cette curiosité et la stimuler.
En l'aidant à faire une recette, à mesurer en athlétisme, L'enfant apprend les différents outils de mesure
En lui demandant d'expliquer les règles d'un jeu, L'enfant développe sa capacité de raisonnement et de stratégie nécessaire pour accumuler des points et gagner.
En lui demandant de raconter un événement passé vécu ensemble, L'enfant développe sa mémoire et sa capacité à raconter les choses.
En l'invitant à créer des objets avec du matériel de récupération, L'enfant développe sa capacité d'abstraction, c'est-à-dire d'imaginer un objet qui n'est pas encore construit.
En insistant sur les bonnes habitudes alimentaires et d'hygiène, ainsi que l'échauffement avant le début d'une activité physique, L'enfant acquière les connaissances nécessaires pour assurer son bien-être.