L'adolescence
4. Les caractéristiques de l'adolescent
Cette mini-séance en vidéo vous invite à repérer des éléments spécifiques aux adolescents. Afin de vous permettre d'adapter, en conséquence, votre posture d'éducateur, vous avez besoin de mieux identifier les étapes de l'adolescence.

Les caractéristiques de l'adolescent
L'adolescence : si l'on a du mal à la définir, on peut au moins la caractériser.
La plupart des auteurs établissent un parallèle entre certaines périodes de l'enfance et l'adolescence.
Pour les psychanalystes, l'adolescence est le moment de l'ultime séparation avec la mère (les premières séparations étant la section du cordon ombilical et le sevrage). Elle est également une nouvelle version du complexe d'Œdipe, mais autour des trois pôles suivants : Moi - Les parents - Les autres.
Pour les psychologues, elle est une répétition de l'âge du "non" quand le jeune enfant affirme son identité dans l'opposition.
Winnicott compare l'adolescence au moment nécessaire d'une désadaptation progressive de la mère à son nourrisson, pour qu'il accède à une relative indépendance.
Bébé pleure, maman le laisse pleurer à présent, maman le confie volontiers à la voisine quelques heures maintenant... C'est alors que le bébé fait l'expérience de la séparation, de la solitude, de la frustration, ce qui lui permettra de développer sa propre identité.
De la même façon, l'adolescent doit se distancier, quitte à le faire dans l'opposition et la frustration pour construire son identité.
L'ours en peluche auquel s'attache le bébé dans cet "espace transitionnel" sera remplacé par le journal intime au moment de l'adolescence.
Tous les auteurs s'accordent à définir l'adolescence comme une période de déséquilibres, de ruptures, de paradoxes, ce qui nous permet de parler de "crise" de l'adolescence.