L'adolescence

5. Recommandations pédagogiques

Recommandations pédagogiques

L'adolescent est un être fragile, difficile à cerner, souvent en souffrance car en recherche d'identité, du « qui suis-je? ».

Le sentiment d'identité est une conquête qui intègre les sentiments, les pensées, les conduites, le système de valeur, le caractère. Il nous fait UNIQUE, différent des autres.

Les effets de la crise d'adolescence :

  • Bénins : baisse du rendement scolaire, irritabilité, sentiment d'incompréhension, manque de confiance, repli sur soi.
  • Plus graves : fugues, drogues, agressions, atteintes corporelles, tentative de suicide.

ALORS ? Tout éducateur doit être très attentif à cette période de la vie car si l'adulte est souvent rejeté et contesté, il peut aussi être un guide efficace à condition :

  1. De valoriser l'adolescent en lui donnant une place dans le groupe et en le responsabilisant : arbitrage, responsabilités du matériel, des licences, …
  2. D'établir de façon très précise les règles de vie et de fonctionnement au sein du groupe et de la structure : respect de l'horaire, des locaux, écoute de l'autre, tenue vestimentaire, etc.
  3. De fixer les limites à ne pas franchir: ce que l'on ne peut pas faire sans risquer l'exclusion (alcool, drogues, vol, sexe, etc.).
  4. D'écouter, d'établir le dialogue afin de comprendre les problèmes rencontrés car il est clair que les adolescents ne feront pas le premier pas.

A- L'adulte face à l'adolescent

La demande de l'adolescent vis-à-vis de l'adulte est ambiguë :

  • Il le rejette et a besoin de lui dans le même temps.
  • Il le cherche et se rebelle contre ce qu'il propose.

Face aux déséquilibres de la crise d'adolescence, face à l'ambiguïté de la demande de l'adolescent, l'adulte doit articuler deux attitudes:

  • se positionner comme un point fixe, un repère stable pour l'adolescent,
  • ouvrir des espaces de confiance et de dialogue avec lui.

L'adulte doit se " situer" clairement face à l'adolescent, à travers qui il est, ce qu'il pense, ses valeurs etc. Une identification à certains aspects de vous-mêmes que vous laissez apparaître, de même qu'un rejet d'autres aspects, lui permettra de se construire. N'ayez pas peur que l'adolescent vous rejette, qu'il s'affronte à vous, il en a besoin pour se construire.

L'adulte se doit d'incarner les règles, la loi, les limites que l'adolescent teste bien souvent à travers ses expérimentations. L'éducateur sportif utilise le support du jeu sportif pour l'apprentissage et le respect de règles collectives. N'ayez pas peur d'imposer la règle, la norme, la loi auxquelles se conformer pour vivre en société.

L'adulte doit rester très vigilant vis-à-vis de l'adolescent dont certains comportements ou certains propos sont, de façon plus ou moins explicite, des formes d'appels. Il s'agit, par une attitude d'écoute, d'assurer une parade discrète mais efficace à certains risques exploratoires que peut prendre l'adolescent, risques dont il a besoin pour grandir et s'affirmer.

La confiance créée par l'établissement d'un dialogue avec l'adolescent, est la meilleure parade que l'adulte puisse assurer. Sachez rencontrer l'adolescent, l'inviter à s'exprimer, entendre et prendre en compte ses propos.

En effet, si l'on ne peut empêcher l'adolescent de marcher sur un fil dans sa recherche d'identité et d'autonomie, on peut au moins tendre un filet de sécurité en dessous au cas où… Le filet de sécurité est à la fois, un ensemble de balises du côté de la loi, des règles fixées par l'éducateur et l'établissement d'un dialogue, d'une écoute que l'éducateur entretient avec l'adolescent.

B- Retour sur la vidéo introductive

Vous allez pouvoir revisionner la vidéo du début, sur laquelle ont été ajoutés quelques commentaires, reprenant des éléments énoncés pendant le parcours.

C- Valoriser le jeune

L'éducateur a un rôle prépondérant dans la construction de l'adolescent. Certes, l'éducateur sportif ou socio-culturel va s'attacher à la tâche, à la progression technique d'une pratique. Mais pour faire passer ses différents messages, il ne faut pas se résigner à dire:

  • Il ne veut rien entendre, il fait sa crise d'adolescence
  • Ce sont des ados, on ne peut rien en tirer

Pour que l'adolescent puisse adhérer à votre séance, il est impératif d'adapter son comportement et son langage qui passe par la valorisation des individus.

Le schéma suivant permet d'identifier les différentes possibilités pour augmenter la confiance en soi des adolescents. Nous vous invitons à cliquer sur l'image pour avoir les explications: