L'adulte

3. Première approche du sujet

3.1. Adulescence

L’adulescence est un mot-valise (contraction d’adulte et d’adolescence) qui désigne le prolongement de l’adolescence en dépit de l’entrée dans l’âge adulte.

L'adulescence commence vers 18 ans et se termine en général autour de 30 ans (jusqu'à 35 ans et parfois plus). Ce concept serait le « prolongement diffus de la crise d'adolescence », faite de tendances régressives maintenant l'immaturité psychosociale. Selon Tony Anatrella, « Ce sont les adultes qui tentent de s'identifier aux adolescents et non l'inverse ».

Le philosophe Alain Finkielkraut définit l'adulescence comme une adolescence perpétuelle consistant à renoncer à être adulte. Il y voit le fait de la génération issue du baby boom et en situe la naissance en 1968. Ce comportement est selon lui la raison de l'indulgence et de la complaisance dont fait preuve cette génération à l'égard de « la jeunesse », de façon intemporelle.

Le concept se rapproche du kidult anglais, qui désigne un adulte aux goûts enfantins, et non particulièrement adolescents.

Vous retrouverez une vidéo sur ce sujet :