L'adulte

4. Les caractéristiques de l'adulte

Critères qui caractérisent l'adulte

(selon Jean-Pierre BOUTINET)

    L'adulte peut être défini comme :
  • un être actif (pouvant engendrer et/ou éduquer des enfants)
  • inséré socio-professionnellement (ou en attente de l'être)
  • producteur de bien (de richesse ou de services)

Ils mettent en évidence notions d'activité, de responsabilité, de participation à une communauté de travail et de création dynamique d'idées, d'objets ou d’événements au sein d'une société à laquelle on appartient.

Place et rôle de l'expérience

L'adulte a la particularité d'avoir de l'expérience à son actif : une expérience de vie qui se traduit en expérience relationnelle, professionnelle, situationnelle.

Cette expérience a permis à l'adulte de s'approprier des repères pour comprendre le monde dans lequel il évolue et pour s'y situer.

Cette expérience joue un rôle de filtre entre la réalité et la personne qui appréhende cette réalité par rapport à ce qu'elle peut en voir ou en comprendre.

Ce qu'elle peut en voir ou en comprendre dépend de son vécu, de son histoire, de ses croyances, de ses représentations.

Vous aurez bien compris que l'expérience est précieuse et qu'elle permet aussi l'apprentissage.

Toutefois, elle peut générer également une forme de résistance à la nouveauté : "j'ai toujours fait comme ça, pourquoi faire autrement ?" ou par rapport à l'acquisition de nouvelles notions : "Je sais moi, car j'ai de l'expérience".

Comment faire de l'expérience un facteur de richesse pour ancrer de nouveaux apprentissages et éviter qu'elle ne fige la personne dans une attitude de refus à priori de nouvelles pratiques ?

Hétérogénéité

    Si l'on parle des adultes comme "public" de l'animateur, nous pouvons identifier quelques caractéristiques typiques de cette période de la vie :
  • de bonnes capacités de concentration et d'intégration,
  • une créativité affirmée,
  • une motivation le plus souvent clarifiée,
  • une exigence renforcée par une indépendance de choix,
  • un sens de la responsabilité,
  • des qualités fréquentes de tolérance comme un des effets d'une capacité de recul, de distance sur les évènements et les personnes avec qui l'adulte interagit.

Toutefois, la principale caractéristique de ce public reste l'hétérogénéité des parcours, des pratiques, des motivations et des perspectives.

Chaque adulte est présent dans un espace avec son histoire propre, ses besoins et ses envies.

Cette hétérogénéité est un facteur de richesse à exploiter au sein d'un groupe d'adultes, à condition de travailler dans un respect inconditionnel de chacun, à condition d'utiliser les compétences de chacun au service d'un construit collectif.

Motivations

On constate que l'adulte n'exprime pas spontanément ses motivations quand on lui demande ses attentes et la raison de son inscription pour l'activité pratiquée (sportive ou socio culturelle), et les enjeux réels qui sous-tendent cette motivation sont encore moins souvent énoncés.

    Nous pouvons repérer quatre grands types de motivations :
  • rencontre (besoin de contact, de rencontre, d'établissement de liens sociaux, de sentiment d'appartenance à un groupe)
  • loisir (plaisir de l'instant, espace de détente)
  • image de soi (quête de bien être, de meilleur santé, renforcement de l'estime de soi, affirmation et confiance en soi)
  • performance(recherche d'une performance sportive ou artistique)

Que ce soit pour le lien, pour le look, pour le plaisir ou pour un dépassement de soi, il sera essentiel pour l'éducateur de décrypter la motivation de chacun afin de construire en interaction avec l'adulte une pratique qui réponde à son besoin, même et surtout s'il n'est pas formulé.