L'adulte

4. Les caractéristiques de l'adulte

4.1. Au niveau physique et physiologique

Au début de l'âge adulte, les aptitudes psychomotrices sont optimales, c'est une période de grande forme physique. Le volume musculaire est important et la puissance est maximale.

Cependant, à partir de 20 ans, c'est la fin de la croissance osseuse.

De manière générale, le tonus musculaire atteint son sommet entre 20 et 30 ans pour s'engager ensuite dans une diminution. A partir de 25 ans, l'acuité visuelle et auditive commencent à diminuer.

Cependant, il y a une forte capacité de compréhension et d’apprentissage. Le développement des performances se poursuit jusqu’à l’âge d'environ 30 ans. Toutefois, les capacités physiologiques de chacun dépendent de leur pratique sportive actuelle et antérieure, de leur hygiène et de leur mode de vie.

Changements physiologiques dûs à la ménopause

La ménopause se définit par l’arrêt irréversible du fonctionnement des ovaires, ces organes essentiels à la reproduction. La production d’ovules cesse à la suite d’une baisse des hormones (œstrogènes et progestérone). La ménopause s’installe habituellement entre les âges de 45 et 55 ans, la moyenne étant de 51 ans. Comme chaque femme est unique, la ménopause peut être vécue de mille et une façons.

    La ménopause peut influencer divers aspects de la santé et de la vie d’une femme, notamment en provoquant ces symptômes physiques :
  • bouffées de chaleur
  • sueurs nocturnes
  • prise de poids
  • difficultés urinaires
  • fatigue
    La qualité du sommeil est souvent compromise durant la ménopause. L’insomnie est chose commune, et le manque de repos peut contribuer à ces autres manifestations typiques:
  • irritabilité
  • fluctuations d’humeur
  • difficultés de concentration
  • pertes de mémoire

En raison de la baisse d’hormones, la ménopause peut impacter la sphère sexuelle avec diverses répercussions suivantes, telles que la baisse de la libido.

Une activité physique régulière a des effets bénéfiques sur la plupart des symptômes désagréables liés à la ménopause, comme les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil et de l’humeur, la fatigue, les douleurs articulaires ainsi que la perte osseuse (liée à l'ostéoporose).

MÉNOPAUSE , causes, symptômes, âge et solutions

Maudites Hormones - MÉNOPAUSE

Changements physiologiques dûs à l'andropause

L’andropause, également connue sous le nom de “ménopause masculine”, est le terme utilisé pour décrire les changements de la production d’hormones que subissent les hommes lorsqu’ils vieillissent. Les effets peuvent être profonds que ce soit au niveau hormonal, au niveau de la santé mentale et physique, ainsi qu’au niveau de la libido. Pour beaucoup d’hommes, le “ralentissement lié à l’âge” peut commencer dès 30 ans.

La testostérone favorise la croissance musculaire, une forte libido et la concentration mentale. Elle aide également à brûler les graisses et à soutenir les niveaux d’énergie. Beaucoup de gens attribuent le ralentissement dans ces domaines à un “vieillissement” simple, ce qui est indirectement correct, car les recherches suggèrent que la testostérone en circulation diminue avec l’âge, d’environ 1% par an, et tend à accélérer le vieillissement de l’homme. Bien que le processus soit en grande partie inévitable, le régime alimentaire, l’obésité et les maladies peuvent accélérer la réduction de la production de testostérone, alors que d’autres mesures peuvent au contraire chercher à la préserver.

Pour certains hommes, les niveaux de testostérone peuvent commencer à diminuer dès 19 ans mais ce n’est pas courant. Les symptômes visibles apparaissent généralement vers l’âge de 40 ans. Les hommes âgés de 51 à 60 ans sont les plus susceptibles de vivre l’andropause. On estime que 25% des hommes de plus de 70 ans présentent un déficit en testostérone et que 50% des plus de 80 ans souffrent de dysfonction sexuelle et érectile.

comprennent la fatigue, une diminution de la masse musculaire, une augmentation de la graisse corporelle, une réduction de la force, un déclin cognitif et des troubles de l’humeur. Les faibles niveaux de testostérone ont été liés au risque élevé de maladie cardiaque et d’ostéoporose. Cependant, parmi tous les symptômes, la dysfonction érectile reçoit le plus d’attention.

Globalement, la meilleure approche pour gérer les changements liés à l’âge est que chaque homme dresse un inventaire de son comportement et identifie ce qui encourage la production normale d’hormones (régime alimentaire riche en nutriments, suppléments, exercice régulier) et ce qui le décourage (fumer, boire, nutrition, vie sédentaire). Il est essentiel d’éviter les comportements qui aggravent les symptômes de l’andropause.

Maudites Hormones - ANDROPAUSE