L'adulte

5. Recommandations de l'activité physique

Sédentarité ou inactivité physique ?

Il est maintenant largement recommandé de distinguer les activités sédentaires des activités d’intensité légère et leurs effets respectifs sur la santé.

Une confusion persiste encore entre ces termes d’inactivité et sédentarité.

La sédentarité ou "comportement sédentaire" est définie comme une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique inférieure ou égale à la dépense de repos en position assise ou allongée : déplacements en véhicule automobile, position assise sans activité autre, ou à regarder la télévision, la lecture ou l’écriture en position assise, le travail de bureau sur ordinateur, toutes les activités réalisées au repos en position allongée (lire, écrire, converser par téléphone...).

Tous les mouvements corporels produits par la contraction des muscles squelettiques entraînant une augmentation de la dépense énergétique au-dessus de la dépense de repos. Elle comprend tous les mouvements de la vie quotidienne, y compris ceux effectués lors des activités de travail, de déplacement, domestiques ou de loisirs.

Les activités physiques d'intensité élevée ou soutenue sont des activités nécessitant un effort physique important et causant une augmentation conséquente de la respiration ou du rythme cardiaque.

Les activités physiques d'intensité modérée sont des activités qui demandent un effort physique modéré et causant une petite augmentation de la respiration ou du rythme cardiaque.

L’inactivité physique caractérise un niveau insuffisant d’activité physique ne permettant pas d’atteindre le seuil recommandé de 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée au moins 5 fois par semaine (soit 150 minutes/semaine) ou de 25 minutes d’activité physique d'intensité élevée au moins 3 jours par semaine (soit 75 minutes/semaine) pour les adultes.

Pour l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps),on est sédentaire au-delà de7h passées assis ou allongé dans une journée, ce qui serait le cas de 70 % des Français.

Pour améliorer l’endurance cardio-respiratoire, la forme musculaire et l’état osseux et réduire le risque de maladies non transmissibles et de dépression, il est recommandé pour l’adulte en bonne santé, ce qui suit :

  1. Les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine,150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.
  2. ’activité d’endurance devrait être pratiquée par périodes d’au moins 10 minutes.
  3. Pour pouvoir en retirer des bénéfices supplémentaires sur le plan de la santé, les adultes de cette classe d’âge devraient augmenter la durée de leur activité d’endurance d’intensité modérée de façon à atteindre 300 minutes par semaine ou pratiquer 150 minutes par semaine d’activité d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.
  4. Des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes musculaires devraient être pratiqués au moins deux jours, non consécutifs, par semaine.

En Pratique

  • Au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide (qui accélère sensiblement la fréquence cardiaque) par jour au moins 5 jours par semaine.

OU

  • Au moins l’équivalent de 25 minutes de course ou marche à vive allure (ou toute autre forme d’exercice physique pendant laquelle le souffle se raccourcit et la fréquence cardiaque s’accélère considérablement) au moins 3 jours par semaine.

ET

Des exercices de renforcement musculaire (travail contre résistance) au moins 2 jours par semaine.

Les personnes qui souhaitent améliorer davantage leur forme physique, réduire leur risque de pathologies chroniques et d’incapacité ou prévenir une prise de poids excessive, peuvent bénéficier du fait de dépasser le minimum d’activité physique recommandé.

Dans tous les groupes d‘âge, il est essentiel pour la santé et les performances de pratiquer régulièrement sport et activités physiques:


Les recommandations pédagogiques

Il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" méthode en matière de pédagogie, il y a des méthodes adaptées au public et aux objectifs poursuivis.

Des méthodes dites directives peuvent être adaptées à des objectifs de performance, tandis que des méthodes basées sur un apprentissage actif seront adaptées à des objectifs de développement personnel.

Quoi qu'il en soit, il est judicieux de varier les méthodes d'approches et d'apprentissages en expliquant et en justifiant toujours ses choix.

Plus qu'une méthode privilégiée à mettre en œuvre, avec un public d'adultes, il va s'agir de développer une attitude qui prenne en compte les caractéristiques du public.

L'adulte attend que l'apprentissage prenne en compte ses représentations, sa pratique, son expérience antérieure.

Acteur de ses apprentissages

L'adulte doit être considéré et positionné par l'éducateur comme un acteur à part entière de ses apprentissages.

    Il doit pouvoir:
  • formuler ses attentes et besoins : ceux-ci doivent être entendus et pris en compte
  • négocier un contrat d'apprentissage avec l'éducateur qui réponde à ses motivations
  • apprécier sa progression et formuler ses réticences, ses inquiétudes, ses insatisfactions.

Au delà du déroulement de l'activité, des espaces de dialogue, d'échange doivent permettre une régulation, une adaptation mutuelle dans le but de co-construire une activité en interaction constante.

N'oubliez pas pour autant que:

  • Votre statut d'éducateur vous donne l'entière responsabilité du déroulement de l'activité

Il vous appartient de choisir les exercices, de prévoir une progression, d'anticiper les réactions de votre public et d'ajuster vos propositions aux réactions des personnes.

L'établissement d'un dialogue, d'une interaction ne signifie en aucun cas que vous devez développer une attitude de laisser-faire, d'attente ou que vous devez laisser du flou lors de vos séances.

  • A vous de comprendre les besoins, de proposer un canevas de travail et d'être prêt à réguler

Etant donné l'hétérogénéité du public adulte, il est intéressant de prévoir une pédagogie différenciée qui permette à la fois de s'adapter à chacun tout en travaillant dans la dynamique d'une séance de groupe: par exemple, le moniteur d'équitation définit avec chaque adulte en début de séance le thème qu'il se fixe pour sa séance : reprise de contact avec le cheval pour l'un, maîtrise du trot assis pour le second, travail sur la posture du cavalier et de sa monture au pas pour le troisième etc.… Il gère alors une séance de groupe tout en accompagnant chacun dans la réalisation du but qu'il s'est fixé.

  • L'essentiel dans une pédagogie d'adultes reste l'établissement et le maintien d'une communication avec son public et entre les personnes du groupe

Entraide, soutien, explications, transparence, convivialité, expression du vécu : la parole, et sa circulation, est essentielle si l'on veut obtenir l'engagement de l'adulte dans l'activité, son adhésion au groupe et le renforcement de son intérêt.

Selon la vision de Jean-Pierre BOUTINET, un adulte est riche de paradoxes puisque l'acceptation de son immaturité peut-être considérée comme une nouvelle forme de maturité. Avouer son incomplétude ne signifie nullement que l'on est fragile, instable, bien au contraire…

L'adulte acquiert de l'équilibre, de la sérénité, ce qui lui permet d'expérimenter, d'explorer, d'ouvrir de nouveaux possibles car il dispose de repères d'analyse qui l'invitent à oser, à risquer, dans un mouvement de recherche créatif et dynamique. Il dispose d'assez de points fixes qu'il s'est forgés à travers son expérience de vie pour se permettre d'errer sur de nouveaux sentiers…

L'adulte est un être complexe, multi-facettes qu'on ne peut enfermer dans une vision réductrice. Il va développer des aspects de sa personnalité différents selon les espaces où il évolue, en fonction de ses besoins, de ses projets, de ses choix.

Il aura un niveau d'exigence certain sur la qualité des prestations qui lui sont proposées.

    Et comme on ne peut pas "lui en raconter", comme il est acteur à part entière de sa vie, comme il se situe avec vous en tant qu'adulte face à un adulte, à vous de :
  • vous engager sans réserve dans un professionnalisme qui articule la rigueur et la convivialité
  • être impliqué dans votre rôle de leader tout en restant à l'écoute
  • cadrer tout en régulant, de vous imposer tout en acceptant de vous remettre en question
  • vous positionner simultanément dans la proposition d'activités mais aussi dans la gestion d'une interaction permanente au sein du groupe