L'adulte

6. Résumé

Nous avons constaté le peu d'études et d'écrits sur l'adulte, contrairement aux périodes de l'enfance ou de l'adolescence où les recherches foisonnent. Nous avons démontré en quoi l'adulte est avant tout le reflet d'une époque, d'une culture et d'une société et que sa manière de vivre son état est déterminé avant tout par le regard d'un groupe social lui porte à un moment donné.

Actuellement, dans nos sociétés, l'adulte semble véhiculer une image dévalorisée et dévalorisante au profit des "jeunes" qui deviennent une valeur de référence.

Nous avons mis en évidence le rôle de l'expérience, la richesse de l'hétérogénéité des parcours et des motivations avant de s'interroger sur le rôle de l'éducateur.

Nous avons ainsi défini l'importance d'une attitude qui place l'adulte comme acteur de son apprentissage et nous avons insisté sur l'importance d'une interaction dynamique, d'une circulation permanente de la parole. Nous avons enfin évoqué l'intérêt d'une pédagogie différenciée avec les adultes.

Tout professionnel qui s'adresse à des adultes doit interroger son propre regard sur ce public avant d'intervenir. Car ce regard, cette représentation qu'il véhicule va déterminer son attitude: la façon dont il s'adresse à son public, ce qu'il dit, le type d'exercices et de progression qu'il prévoit, ses propres réactions dépendent directement de sa vision du public et des capacités qu'il lui attribue.

Et pour vous:

Les adultes, tranche d'âges en déclin ou en pleine maturité ?

L'expérience, facteur de résistance ou d'appui pour l'apprentissage ?

L'hétérogénéité, richesse ou obstacle ?