Séniors

2. De quoi parle-t-on?

Les différents types d'âge
L'espérance de vie

Comment mesure-t-on l’espérance de vie ?Comment font les démographes pour calculer la durée de vie moyenne d’une population, ce que l’on appelle l’espérance de vie, alors que toutes les personnes composant cette population sont encore en vie et qu’elles ne mourront que plus tard ?

L’espérance de vie a presque doublé au cours du vingtième siècle

Au milieu du XVIIIe siècle, la moitié des enfants mouraient avant l’âge de 10 ans et l’espérance de vie ne dépassait pas 25 ans. Elle atteint 30 ans à la fin du siècle.

Au cours du XXe siècle, les progrès sont plus rapides, à l’exception des deux guerres mondiales. Les décès d’enfants deviennent de plus en plus rares : 15% des enfants nés en 1900 meurent avant un an, 5 % de ceux nés en 1950 et 0,4 % (3,5 pour mille exactement) de ceux nés en 2015. La hausse de l’espérance de vie se poursuit grâce aux progrès dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires et les cancers. En 2017, l’espérance de vie en France atteint 79,5 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes). La limite d'âge biologique est aujourd'hui fixée à environ 115 à 120 ans.