Spécificités de la femme dont la Grossesse

2. De quoi parle-t-on?

Les éducateurs sportifs, les entraîneurs tout comme les formateurs et intervenants impliqués sur la formation des animateurs, ne sont pas particulièrement sensibles au thème de l'égalité femme/homme dans le sport.

Tous sont néanmoins conscients qu'il existe des différences entre les femmes et les hommes, différences qu'il est utile de bien connaitre pour, en bon pédagogue, adapter son intervention. Ainsi émerge, pour la communauté des pédagogues, surtout lorsque leur domaine d'intervention implique le corps de l’apprenant, un besoin de repère sur les différences entre les femmes et les hommes. Qu'en est-il de ces différences ? Existent-elles réellement ? Faire systématiquement la différence n'est-il pas le meilleur moyen de la produire (puis de la renforcer) ?

Quelle est la nature de ces différences entre les femmes et les hommes ? N'existe-t-il pas une confusion entre ce qui est socialement construit et ce qui est de l'ordre du biologique ?

Beaucoup de questions que l'on ne se pose plus, tant la différence entre les femmes et les hommes semble s'imposer à tous.

Nous vous présenterons certaines spécificités dans le parcours ci-dessous qui sont utiles à connaitre pour les stagiaires se destinant à des fonctions d’entraineurs et notamment en lien avec des sportifs de haut-niveau (plutôt un profil DEJEPS et DESJEPS).