Les troubles de l'apprentissage, de la communication et du comportement

5. Les troubles du comportement

Avez-vous déjà vécu des situations similaires ?

Jules, la terreur du bac à sable.

Charlie, se sauve en courant et se cache car il échoue à la première épreuve de la chasse aux trésors.

Tout le monde monte dans le bus, sauf Emma. On l’a cherche partout, elle était en train de s’acheter une canette...

Chez l’être humain, l’instinct de conservation pousse l’individu à se montrer agressif quand il se sent menacé. Quand certains réussissent à se contrôler, d’autres n’y parviennent pas. Jules par exemple, voit les autres comme un danger potentiel, et se défend en les agressant.

Charlie, se cache car il a honte de son erreur. La place de l’erreur chez lui est quotidienne, et est source de souffrance, il a peut-être déjà souffert de moquerie ou de remarques désagréables.

Emma, quant à elle, ne parvient pas à faire la part des choses entre ses propres désirs ou besoins et l’intérêt des autres. Ainsi pour Emma, étancher sa soif est bien plus important que le reste du groupe qui l’attend dans le car.

Là où des enfants réussissent à se contrôler, d’autres n’y parviennent pas…

Décret 2005-11 : Des « enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques, dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbent gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents ou jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. »

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Défaut manifeste d'adaptation à la vie familiale, affective et sociale.

Les troubles du comportement prennent de multiples formes : ils peuvent affecter la présentation (habillement, physionomie), le comportement quotidien (hygiène, sommeil, alimentation), le contact à autrui (méfiance, opposition, indifférence) ou se manifester par des passages à l'acte (réalisation de désirs impulsifs), tels que fugue, suicide, délinquance.

Les troubles du comportement apparaissent souvent à l'occasion d'une situation conflictuelle ; aussi doivent-ils être notamment appréciés en fonction de l'environnement social. Ils sont particulièrement fréquents dans les phases aiguës de troubles psychotiques, névrotiques ou de la personnalité. L'alcoolisme, ainsi que la prise de toxiques, volontaire ou involontaire, sont des causes fréquentes de troubles du comportement. Certaines maladies organiques, enfin, peuvent se révéler par un trouble du comportement (tumeurs, accident vasculaire cérébral, épilepsie, troubles métaboliques [diabète, baisse du taux sanguin en potassium], etc.).

À ce jour, nous ne disposons pas de définition « scientifique » des troubles du comportement parce qu’ils sont directement liés au contexte social et culturel.
En effet, tout symptôme observé ou tout diagnostic est à renvoyer aux normes sociales et à leurs évolutions. L’appellation « troubles du comportement » ne fait donc pas référence à un diagnostic spécifique. Pour être diagnostiqué, chacun de ces troubles du comportement doit entrainer une altération cliniquement significative du fonctionnement social, scolaire ou professionnel. Ils sont généralement diagnostiqués pendant l’enfance et l’adolescence.
Les troubles du comportement constituent donc un ensemble de réactions qui démontrent la désorganisation de l’enfant et de l’adolescent. Ils se présentent le plus souvent sous la forme de manifestations d’agressivité ou de violence surtout à la maison et à l’école.
Les troubles du comportement désignent donc des problèmes d’adaptation qui dépassent les simples difficultés temporaires qu’un adolescent peut rencontrer à un certain moment de sa vie.

Les troubles du comportement sont des anomalies dans la façon d’agir et de réagir. Ils comprennent l’agitation, l’agressivité, l’inhibition, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), les phobies, les désordres alimentaires (anorexie, boulimie…), l’hyperactivité, etc.

Presque tous les enfants s’engagent au moins une fois dans ces comportements, mais c’est la prévalence et la gravité de ces actions qui mènent à un diagnostic clinique d’un trouble du comportement.

Comment cet handicap se traduit-il chez l’enfant ?
  • Les enfants hyperactifs moteur courent, grimpent, s’agitent, ne parviennent pas à rester assis et ne savent pas jouer en silence. Ils prennent souvent des risques inconsidérés.
  • Les enfants impulsifs ne savent pas attendre leur tour, ils se précipitent pour répondre, interrompent souvent les conversations, passent sans cesse d’une activité à l’autre. Ils ne savent pas s’organiser, ni respecter des consignes.
  • Les enfants en déficit d’attention ont des difficultés à se concentrer, perdent leurs objets de travail et ne terminent pas ce qu’ils entreprennent. Ils sont facilement distraits et paraissent ne pas écouter.
  • Les enfants atteints de troubles du comportement se retrouvent souvent dans une position de bouc-émissaire. Leur violence perturbe gravement leur socialisation. Pourtant, ils ne sont pas moins intelligent que les autres enfants.
Quel est mon rôle vis-à-vis de l’enfant ?
  • Soyez particulièrement vigilant quant à l’état de fatigue de l’enfant concerné par les troubles du comportement. Plus la fatigue et l’irritabilité s’installent, plus il est probable qu’une crise se produise.
  • Lorsqu’une crise se produit, isolez-vous avec l’enfant afin que le groupe n’en subisse pas les effets. Tentez de raisonner l’enfant par des paroles rassurantes et discutez avec lui des causes qui l’ont conduit à se mettre en colère.
  • Afin d’anticiper ces colères, vous devrez rapidement fixer un cadre à l’enfant et comprendre et maîtriser les facteurs déclencheurs.
Quel est mon rôle vis-à-vis du groupe ?
  • Afin d’éviter qu’un sentiment d’injustice s’instaure, il est important que vous expliquiez au reste du groupe pourquoi vous prenez telle ou telle décision envers l’enfant concerné par les troubles du comportement.
  • Quel est le rôle de l’équipe vis-à-vis de l’enfant ?
  • Face à un enfant agité et imprévisible, il est primordial que l’équipe redouble de vigilance quant à la sécurité de l’enfant