Troubles métaboliques : Obésité et diabète

2. De quoi parle-t-on?

Les troubles métaboliques sont les perturbations du fonctionnement de l’organisme. Ils sont liés à l'accumulation dans les cellules, de quantités anormalement élevées de substances normales ou pathologiques.

On parle de syndrome métabolique. Il est caractérisé par un excès de graisse abdominale et engendre un risque majeur de troubles cardiovasculaires.

« Ce syndrome n'est pas une maladie en soi, mais un ensemble de signes qui, lorsqu'ils sont associés, sont le témoin d'un excès de graisses toxiques pour l'organisme » explique le docteur Boris Hansel, endocrinologue et nutritionniste à l'hôpital Bichat-Claude-Bernard (Paris).

5 critères pour reconnaitre un syndrome métabolique

Les graisses toxiques à l'origine du syndrome métabolique sont des graisses viscérales, appelées communément graisses abdominales. Cinq critères permettent de savoir si une personne souffre ou non de syndrome métabolique :

  • le tour de taille, s'il est supérieur à 94 cm pour les hommes et à 80 cm pour les femmes en Europe
  • le taux de sucre dans le sang (ou glycémie) à jeun, s'il est supérieur à 1 gramme par litre (g/l)
  • le taux de graisses dans le sang, notamment celui des triglycérides, s'il dépasse 1,5 g/l
  • le taux de "bon" cholestérol(ou HDL-cholestérol), s'il est inférieur à 0,4 g/l chez les hommes et à 0,5 g/l chez les femmes
  • la tension artérielle si elle est supérieure à 130/85 mmHg.

Le médecin parlera de syndrome métabolique si une personne présente au moins trois de ces anomalies.

Les causes

Le syndrome métabolique touche autant les femmes que les hommes. En France, il concerne environ 15 % de la population adulte. Premier facteur : la génétique. "Mais impossible d'agir dessus ou de savoir à l'avance si on aura ou non un syndrome métabolique", précise le docteur Hansel. En parallèle, des facteurs environnementaux contrôlables, entrent en jeu dans la survenue de ce syndrome : la sédentarité, une alimentation trop riche en quantité, le tabac et le manque de sommeil, qui participent tous à une accumulation de graisse abdominale. Enfin, le risque de développer un syndrome métabolique augmente avec l'âge, car plus on vieillit, plus la graisse abdominale s'accumule.

Signes annonciateurs de maladies

Les critères du syndrome métabolique doivent être interprétés comme des signes d'alerte. Ainsi, les deux complications les plus fréquentes du syndrome métabolique sont le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires (AVC, thrombose, infarctus...). Les personnes souffrant de ce syndrome ont également plus de risques de développer une maladie du foie métabolique (ou hépatopathie métabolique) qui correspond à une accumulation de graisse à l'intérieur du foie, pouvant évoluer en cirrhose.

Nous allons vous présenter principalement dans ce cours les maladies suivantes : obésité et diabètes.

Dans le cadre d'animations sportives, vous pouvez prendre en charge des publics avec des ALD (affections de longues durées). Nous vous invitons, en complément, à vous former sur le sport santé.