Les modalités d'évaluation formatives et certificatives

2. Les évaluations formatives ou de suivi de progression du stagiaire

La formation professionnelle repose sur le principe fondamental de l'alternance. L'alternance entre un lieu de formation en centre (CREPS) et un lieu de formation en structure d'accueil (lieu de stage). Pour que l'apprenant puisse situer ses cométences et évaluer les progrés réalisés, des évaluations formatives lui seront proposées tout au long de l'année dans ces deux contextes d'évolution.

Les évaluations formatives en centre au cours de l’année

Chaque module comportera son évaluation formative, qui ne peut être prise en compte lors des évaluations finales. Le "contrôle continu" n'a pas cours dans la formation BPJEPS APT. Ces évaluations peuvent porter sur les connaissances théoriques (QCM par exemple) et/ou sur les compétences pratiques acquises. Des "conseils de classe" se tiendront à deux moment de l'année: avant les vacances de fin d'année et après les vacances d'hiver. Ces conseils de classes permettront, avec l'équipe pédagogique, de faire le point sur les compétences et connaissances acquises par l'apprenant. 

Les évaluations formatives en entreprise au cours de l’année

Le rôle de la structure d'alternance est fondamental dans le processus d'apprentissage. Les apprenants vont pouvoir confronter au réel ce qu'ils ont pu acquérir durant la formation en centre. C'est un lieu d'expérimentation dans lequel il doti se sentir en sécurité et libre d'expérimenter ce qui a pu être vu en formation. L'apprenant doit être régulièrement confronté aux grilels de certification des unités 3 et 4. Ces évaluation lui permettront de mieux se situer en vue de la certification finale.

Le coordonateur de formation se déplacera durant l'année dans les structures des apprenants. Les dates seront décidées de cocnert avec l'apprenant, et son tuteur.