L'adolescence

Site: JS World
Cours: DEMO CdP
Livre: L'adolescence
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: jeudi 5 février 2026, 09:07

1. Accueil

Bienvenue sur le module "Adolescence"

  • Le module dure environ 1h30.
  • Il s'adresse à tous les stagiaires des diplômes Jeunesse et Sports.
  • Ce parcours est validé par un quiz final qui vous permettra d'obtenir "le badge Adolescence" (Vous devez obtenir la note minimale de 16/20).

2. De quoi parle-t-on?

3. Première approche du sujet

Avant de vous présenter les caractéristiques des adolescents, nous vous proposons de visionner attentivement la vidéo suivante.

    Dans cette séquence
  • et par l'attitude des adolescents, quels besoins pouvez-vous identifier d'un point de vue social?
  • et par l'attitude des adolescents, quels besoins pouvez-vous identifier, du point de vue de l'affect et notamment, dans le rapport à l'adulte?
  • comment qualifieriez-vous l'éducateur?

4. Les caractéristiques de l'adolescent

Cette mini-séance en vidéo vous invite à repérer des éléments spécifiques aux adolescents. Afin de vous permettre d'adapter, en conséquence, votre posture d'éducateur, vous avez besoin de mieux identifier les étapes de l'adolescence.


Les caractéristiques de l'adolescent

L'adolescence : si l'on a du mal à la définir, on peut au moins la caractériser.

La plupart des auteurs établissent un parallèle entre certaines périodes de l'enfance et l'adolescence.

Pour les psychanalystes, l'adolescence est le moment de l'ultime séparation avec la mère (les premières séparations étant la section du cordon ombilical et le sevrage). Elle est également une nouvelle version du complexe d'Œdipe, mais autour des trois pôles suivants : Moi - Les parents - Les autres.

Pour les psychologues, elle est une répétition de l'âge du "non" quand le jeune enfant affirme son identité dans l'opposition.

Winnicott compare l'adolescence au moment nécessaire d'une désadaptation progressive de la mère à son nourrisson, pour qu'il accède à une relative indépendance.

Bébé pleure, maman le laisse pleurer à présent, maman le confie volontiers à la voisine quelques heures maintenant... C'est alors que le bébé fait l'expérience de la séparation, de la solitude, de la frustration, ce qui lui permettra de développer sa propre identité.

De la même façon, l'adolescent doit se distancier, quitte à le faire dans l'opposition et la frustration pour construire son identité.

L'ours en peluche auquel s'attache le bébé dans cet "espace transitionnel" sera remplacé par le journal intime au moment de l'adolescence.

Tous les auteurs s'accordent à définir l'adolescence comme une période de déséquilibres, de ruptures, de paradoxes, ce qui nous permet de parler de "crise" de l'adolescence.

4.1. Au niveau sociologique

Introduction

Depuis une dizaine d'années seulement, les travaux sociologiques portant spécifiquement sur l'adolescence, et non plus sur la jeunesse au sens large, se multiplient du fait de la mise en lumière d'une spécificité inhérente à cet âge de la vie : l'autonomie.

L'adolescence est alors définie par les sociologues comme le moment d'apprentissage de l'autonomie (Galland, 2010).

Dans ce chapitre nous définirons plus précisément les caractéristiques de l'adolescent sur le plan social, dans son comportement avec ses pairs, avec l'adulte, pour comprendre l'importance cet environnement dans la construction de l'adolescent.


A- L'adolescence: un phénomène social

L'adolescence n'est pas un modèle universel:

Une approche historique de l'adolescence montre qu'elle est un phénomène récent.

La notion même n'existait pas, on parlait de "jeunesse", de toute façon l'entrée dans le monde du travail se faisait très jeune (voir les ouvrages de Philippe Ariès).


Une approche culturelle permet de comprendre comment chaque culture crée son propre modèle de l'adolescence.

Certaines tribus déterminent par des rites de passage le début, le déroulement et la fin de l'adolescence. Il s'agit d'une mort et d'une renaissance symboliques au travers d'épreuves initiatiques. (Voir les ouvrages de Margaret Mead).


Une approche sociale permet de comprendre comment chaque société se forge une image, une représentation, de l'adolescence.

Cette image détermine les attentes du groupe social vis à vis de l'adolescent, ce qu'il peut faire, ce qu'il doit faire. Mais le milieu social dans lequel évolue l'adolescent déterminera également ses attitudes, comportements et relations. (Voir les ouvrages de Bourdieu et Passeron).

Il existe ainsi des variations d'une société à l'autre dans la durée de l'adolescence (de trois jours à plusieurs années), comme dans la manière dont elle se déroule. Le regard que porte une société à un moment donné sur l'adolescence va contribuer à la définir. Le regard porté par un groupe social donné a une influence sur l'adolescence.

On peut affirmer également que le regard que chacun d'entre nous porte sur l'adolescent est déterminant sur la relation que l'on développe avec l'adolescent. Or l'identité de l'adolescent se construit essentiellement en fonction des relations qu'il établit avec les adultes de son entourage, autres que ses parents.

En ce sens, le rôle que nous pouvons jouer en tant qu'adulte et en tant qu'éducateur, est fondamental pour accompagner l'adolescent dans sa quête d'identité.

B- Le comportement social de l'adolescent

On peut relever 3 grandes étapes :

1- La phase de l'opposition (vers 12-13 ans pour les filles, 12-15 ans pour les garçons).

L'adolescent refuse l'ordre établi, il est incapable de domestiquer ses désirs. Il recherche du plaisir dans la transgression de l'interdit.

Par exemple, l'adolescent ne voudra pas aller chez le coiffeur, il ne voudra pas des vêtements qui lui sont proposés, il ne voudra pas participer aux sorties familiales, il ne supportera pas d'avoir un horaire imposé, etc.

C'est le moment du :"Je ne veux pas".

2- La phase de l'affirmation du Moi (vers 13-16 ans chez les filles 15-17 ans chez les garçons).

Période de revendication, besoin d'indépendance de liberté.

C'est le moment du :"Je veux".

3- La phase d'Insertion (vers 16-18 ans chez les filles, 18-20 chez les garçons).

Période d'indépendance affective et de construction de l'autonomie financière. Mais la société actuelle ne rend pas simple cette étape car le travail, moyen d'intégration et d'indépendance, n'est pas accessible facilement (études longues ou/et crise de l'emploi)

C- L'adolescent et ses pairs : amitié, groupe et bande

La construction des rapports entre jeunes passe par des étapes successives :

La bande : les membres de ce groupe sont des individus semblables asexués. Ils ont les même idoles, les mêmes vêtements, les même idées. Le but de la bande est d'éviter la solitude et d'être en sécurité, valorisé, reconnu. L'appartenance à la bande évite la confrontation avec l'autre sexe.

Le groupe réconforte lui aussi, quand le "nous" fait place au "je". Il offre une reconnaissance que nos sociétés n'accordent pas forcément à l'adolescent.

Le groupe permet également d'expérimenter divers types de rôles.

    On identifie trois formes de groupements à l'adolescence :
  • les groupes à supports institutionnels (scolaires, sportifs…)
  • les groupes spontanés constitués de noyaux de 4/5 personnes qui s'entourent d'un cercle plus large, fluctuant et mixte
  • les bandes, très structurées et hiérarchisées, dont les activités sont à la marge des interdits sociaux.

L'adolescent accorde à la bande une toute puissance qui compense son sentiment de faiblesse. Elle permet une reconnaissance sociale à travers un conformisme rigide, avec des statuts de leaders, de soumis ou d'exclus. La bande est composée "d'isolés rassemblés" soudés autour du charisme des chefs. L'originalité de la bande s'affirme en se heurtant aux interdits, aux limites sociales. Elle répond en fait à un sentiment de rejet de la société, quand l'adolescent se sent dévalorisé, non intégré et qu'il va donc agresser en retour.

Le confident : la bande ne suffit plus. L'adolescent cherche un ami, un confident. L'amitié est passionnée, brusque et peut s'arrêter tout d'un coup. On se dit tout, on se téléphone des heures, on communique par sms, Internet, etc.

L'amitié joue un rôle important durant cette période.

L'ami est comme un "double" qui vit les mêmes choses que soi. On se ressemble y compris dans les goûts, les attitudes… ainsi on se rassure, on est pas tout seul à vivre ces désordres. L'amitié à cette période peut être exclusive, exigeante, à la vie à la mort, puis s'interrompre brusquement sans raison.

La mélancolie : l'ami est rejeté, il ne comprend pas. L'ado rentre dans la phase de mélancolie de vide métaphysique.

L'autre sexe est à la fois dénigré et idéalisé. C'est le moment des flirts, des grandes passions, des désillusions aussi.

Enfin c'est la phase du couple. L'ado se reconnaît comme être sexué et il recherchera l'autre sexe pour sa différence

L'acquisition d'une identité adulte sexuée est un travail considérable, avec ses échecs, ses passages à vide, ses difficultés.

Il n'est donc pas étonnant que les adolescents soient fragiles et présentent parfois des comportements dépressifs.

Les adolescents sont à prendre au sérieux d'autant que les parents ont du mal à les voir grandir.

Amitiés, groupes et bandes ont une nature et une valeur différentes en fonction des époques.

L'adolescence elle-même, dans sa définition, dans ce qu'elle est, apparaît déterminée par un contexte historique, culturel et social.

D-La construction de l'adulte

L'adolescent pour accéder à l'âge adulte doit consentir à :

1- Faire le deuil d'un corps d'enfant

Le corps se transforme de manière surprenante. La croissance peut se passer de façon disharmonieuse (acné, douleurs, etc.) Les hormones sexuelles manifestent quelques fantaisies avant de s'équilibrer !

2- Faire le deuil de l'image idéalisée des parents

Les adolescents se rendent compte de la limite du pouvoir de protection des parents. Les parents n'apparaissent plus comme le parent idéal mais bien avec leurs failles, leurs défauts, etc. .

L'image du parent tout puissant tout aimant passe par un jugement du type « qu'est ce qu'ils valent ? », « est ce que leur vie a un sens ? ».

3- Faire le deuil du cocon familial

Chaque membre de la famille a sa place et cela est sécurisant mais à l'extérieur tout est à faire : se comparer, entrer en conflit, vaincre ou être vaincu selon les moments.

Pour un adolescent, il n'y a rien de pire que d'être jugé banal, sans personnalité c'est-à-dire comme tout le monde.

4.2. Au niveau physiologique

Introduction

On assiste à des modifications physiologiques lors de l'adolescence : croissance physique spectaculaire, développement de la pilosité, modification des organes génitaux externes chez les garçons, apparition des seins chez les filles. La fin de la puberté est marquée chez les garçons par la première éjaculation consciente et par l'arrivée des règles chez les filles.

Il apparaît évident que l'adolescent devra s'approprier une nouvelle image de lui-même, qu'il devra développer un autre rapport à ce corps qui se transforme si brutalement. Ce bouleversement peut s'accompagner d'un sentiment de dysharmonie, de disgrâce et jouer sur ce que les psychologues nomment "l'estime de soi".

D'autant que filles comme garçons se heurtent à un look idéal véhiculé par la presse et les médias, ce qui ne facilite pas forcément l'appropriation de ce corps qui est le leur et avec lequel ils devront vivre.

A- La puberté

La puberté, c’est ce passage où le corps se transforme, passant du stade d’enfant à celui d’adulte. C’est grâce à la puberté que notre organisme acquiert la capacité à se reproduire. Cette transformation a lieu en moyenne entre 10 et 14 ans. Elle commence en général plus tôt chez les filles que chez les garçons.

L’origine du mot provenant du latin pubere, qui signifie « se couvrir de poils ».

Pour illustrer ce phénomène, regarder la vidéo de Jamy:

Les essentiels de Jamy : QUE SE PASSE-T-IL A LA PUBERTÉ ?

B- L'accession à la sexualité de l'adulte

Pour faire un rappel du chapitre,

C- Le rôle des hormones sexuelles

Les hormones sexuelles sont nécessaires au développement et à l’épanouissement de chacun. Elles sont essentielles pour assurer la survie de l’espèce humaine.

Chez la fille

Les œstrogènes (œstradiol) et la progestérone sont les deux hormones femelles sécrétées par les ovaires mais aussi, de façon plus étonnante, en moindre quantité par les testicules (pour faciliter la soudure des os). Ce sont les hormones de la féminité par excellence. L'arrivée des menstruations est une étape clé de la puberté. Chez la fille, lorsque la sécrétion d’œstrogènes et de progestérone augmente de façon considérable vers l’âge de 11 ans, elle entraîne la formation de la poitrine, puis l’arrivée des menstruations (règles) deux ou trois ans plus tard. Désormais, chaque mois, les ovaires sécrètent des œstrogènes en première partie de cycle pour favoriser l’épaississement de la muqueuse utérine et ainsi faciliter la nidation. Après l’ovulation (vers le 14e jour du cycle), ils produisent de la progestérone, afin de préparer l’utérus à une éventuelle grossesse. En fin de cycle, si l’ovule n’a pas été fécondé, les sécrétions d’œstrogènes et de progestérone chutent, la muqueuse utérine et l’œuf non fécondé sont éliminés pendant les règles.

Chez le garçon

Sous la direction de l’hypophyse, les testicules, glandes sexuelles masculines, sécrètent des hormones mâles, dites androgènes. La plus connue est la testostérone, qui favorise le développement des muscles et intervient dans la production des spermatozoïdes. In utero déjà, le fœtus masculin produit de l’hormone mâle qui le virilise. À sa naissance, le bébé de sexe masculin a un taux de testostérone quasiment identique à celui d’un homme adulte. Puis ce taux diminue, le petit garçon entre dans une phase de latence jusqu’à l’âge de 13 ou 14 ans, où ses testicules recommencent à produire davantage d’hormone mâle.

D- Evolution des capacités de performance et des qualités physiques

L’adolescence est une période de multiples transformations souvent déstabilisantes au niveau psychologique, qui place les jeunes dans une situation paradoxale faite de nouveaux possibles et de fragilités. Des transformations spectaculaires vont définitivement dissocier les performances, les attentes et les modalités de fonctionnement entre les filles et les garçons. Face à la nécessaire éducation, l’indispensable épanouissement, l’utile intégration et socialisation, la pratique d’un sport semble apporter une réponse évidente aux besoins de nos adolescents.

Le physiologiste de l’exercice Victor Katch écrivit en 1983 dans le Journal Of Adolescent Health :

« Il y a une zone critique dans la vie de l’enfant (appelée point gâchette) qui coïncide avec la puberté chez la plupart des enfants mais peut survenir plus tôt chez certains, avant laquelle les effets d’une préparation physique seront minimaux ou ne se manifesteront pas du tout. » Ce phénomène de gâchette est le résultat des effets des hormones qui déclenchent la puberté et le développement fonctionnel ainsi que les adaptations organiques qui en découlent.

Dans ce contexte, les effets que les androgènes et l’hormone de croissance ont sur le développement des capacités fonctionnelles, le métabolisme et le développement musculaire, sont particulièrement importants. »

On note une différence de croissance entre le garçon et la fille. A partir de 10-12 ans ré accélération de la croissance avec un décalage entre fille et garçon = c’est un pic de croissance. Le pic de croissance est plus précoce et plus rapide chez la fille que chez le garçon, il est moins étalé dans le temps et moins accentué.

D1 Origines des différences enfants-adultes et garçons-filles

D2 Maturation pubertaire et métabolisme aérobie

Avant de vous aider à mieux comprendre, les informations de ce chapitre, nous vous conseillons fortement de regarder cette vidéo pour faire un rappel (ou pas) de la (ou le) VO2 max:

La consommation maximale d’oxygène, exprimée en litre par minute, augmente jusqu’à l’âge adulte chez les garçons mais pas chez les jeunes filles où une légère décroissance est observée en fin de puberté.

La consommation maximale d’oxygène, rapportée à la masse corporelle (ml.min-1.kg-1), reste stable chez les garçons pendant la croissance pubertaire mais pas chez les jeunes filles où elle décroît jusqu’à la fin de la puberté.

Les particularités de l’évolution de la consommation maximale d’oxygène au cours de la croissance des filles non sportives s’expliquent par :

  • Une augmentation de la masse grasse ;
  • Une diminution des activités physiques

L’effet des androgènes sur le taux d’hémoglobine est une explication supplémentaire des différences observées avec les garçons.

D3 Développement de la force

Les arguments en faveur du peu d’efficacité des programmes d’entraînement de la force musculaire chez l’enfant sont les suivants :

  1. les progrès observés sont l’expression d’adaptations fonctionnelles ;
  2. l’hypertrophie musculaire est peu marquée ;
  3. la production d’hormones aux effets anabolisants est peu marquée au cours des exercices de force chez l’enfant

L’amélioration des qualités de force observée chez l'adolescent est essentiellement l’expression d’adaptations neurologiques et fonctionnelles :

  • meilleur recrutement spatial en particulier des unités motrices rapides (IIb) ;
  • meilleur recrutement temporel(tétanisation),
  • meilleures coopérations entre muscles agonistes et antagonistes.

D4 Danger ostéoarticulaire

Les risques traumatiques seraient plus importants du fait de l’immaturité du squelette et sa phase de consolidation :

  • Altérations de la colonne vertébrale (maladie de Scheuermann) ;
  • Apophysites au niveau des points d’ossification secondaire ;
  • Lésions micro et macro-traumatiques des cartilages de croissance…

4.3. Au niveau cognitif

Caractéristiques cognitives de l'adolescent

Dans le même temps, se produit une évolution de l'ensemble des capacités cognitives chez la personne. Le cognitif défini tout ce ce qui a trait à "l'intellect", à la pensée. Selon Jean Piaget, l'adolescent accède à la pensée formelle, ce qui lui permet de raisonner sur des probabilités, d'intégrer l'abstrait sans la nécessité d'un contenu matérialisable.

Ce stade décrit l'acquisition de la pensée hypothético-déductive, c'est-à-dire la capacité de poser des hypothèses d'après une observation et d'en déduire des conclusions, ce qui est le propre du raisonnement scientifique.

L'adolescent va expérimenter ses nouvelles possibilités cognitives par le biais d'interrogations métaphysiques, philosophiques et politiques. L'adolescent écrit parfois des poèmes qui expriment ses conflits intérieurs et sa vision d'une société idéale

Modifications cérébrales à l'adolescence. Que se passe-t-il dans le cerveau d'un adolescent ?

4.4. Au niveau affectif

Caractéristiques affectives de l'adolescent

Enfin, l'adolescent va réorganiser ses relations affectives avec l'entourage sur le chemin de la construction de son identité propre. Les parents n'apparaissent plus "tout puissants" comme dans l'enfance; l'adolescent va rejeter un certain nombre de leurs valeurs ou de leurs modes de vie pour se démarquer et se construire, y compris dans l'opposition.

En fait, il va délier ce qu'il avait intégré jusqu'à présent en tant qu'enfant et établir des liaisons nouvelles, sachant que ce temps "entre-deux" est toujours porteur de fragilités, voire de dangers potentiels. F.Dolto parle du "complexe du homard". Regardez la vidéo pour mieux comprendre:

Comprendre l'ado avec "le complexe du homard", Françoise Dolto

A- La crise d'adolescence

K.Lewin schématise la personnalité sous forme d'un œuf :

  • le jaune est composé de trois structures en interaction : les structures physiologiques, cognitives et affectives,
  • le blanc représente l'environnement, sachant que le noyau de la personnalité "baigne" nécessairement dans un environnement avec lequel il va établir des échanges permanents et structurants. Notons que dans l'œuf, le blanc occupe davantage d'espace que le jaune.

Autrement dit, on n'existe pas en dehors d'un contexte social et culturel qui contribue à nous "façonner".

L'adolescent accède à une sexualité génitale, il va découvrir l'autre comme objet de désir, sa sexualité jusqu'à présent étant auto-érotique. Notons que pour vivre sa sexualité, l'adolescent se heurte à des pressions contradictoires : une influence des médias, une pression des copains, la peur de la normalité.

Si on parle de "crise" de l'adolescence, c'est bien parce que chacune des structures de la personnalité va se transformer... contrairement aux crises de l'adulte qui portent généralement sur un seul aspect de sa personnalité.

Crise d'adolescence ou troubles psychiques ? L'adolescence est un passage, une transition entre l'enfance et l'âge adulte. C'est un âge capital pour la construction de soi où l'on passe des étapes essentielles.

B- Conséquences sur le comportement

Toutes ces modifications vont se traduire par des comportements typiques et repérables chez l'adolescent :

  • dévalorisation de soi, manque de confiance qui peuvent se traduire par une apparence de sûreté de soi
  • moments de "cafard", sentiment de solitude, d'être incompris, sentiments fréquents d'angoisse
  • ambivalence des sentiments, culpabilité du rejet des parents
  • comportements en "dents de scie", passage brusque d'une opinion à l'autre, d'un idéal à l'autre
  • recherche d'un "idéal", d'identifications possibles à d'autres adultes que les parents.

4.5. Résumé

L'adolescence - Comment les ados évoluent-ils dans leur tête ?

L'adolescence est une période souvent difficile car le jeune est confronté à un changement :

  1. Morpho physiologique : le corps de l'adolescent se transforme et sa sexualité se construit.
  2. Affectif : les relations affectives vont se réorganiser. Les parents et par là même, les adultes, perdent leur «toute puissance». L'adolescent va se démarquer s'opposer pour se construire.
  3. Cognitif : l'adolescent devient capable de raisonner dans l'abstrait. Il n'a plus besoin de support matérialisable. Il va se poser des questions métaphysiques, philosophiques, et politiques. Il est capable de poser des hypothèses et d'en déduire des conclusions (pensée hypothético-déductive).

Pourquoi les ados sont ils si mous?

Selon Jean Piaget l'adolescent accède à la pensée formelle.

Face à ces transformations, l'organisation relationnelle adultes/ados va se modifier engendrant des tensions plus ou moins importantes.

On parle de CRISE d'adolescence.

En complément...

5. Recommandations pédagogiques

Recommandations pédagogiques

L'adolescent est un être fragile, difficile à cerner, souvent en souffrance car en recherche d'identité, du « qui suis-je? ».

Le sentiment d'identité est une conquête qui intègre les sentiments, les pensées, les conduites, le système de valeur, le caractère. Il nous fait UNIQUE, différent des autres.

Les effets de la crise d'adolescence :

  • Bénins : baisse du rendement scolaire, irritabilité, sentiment d'incompréhension, manque de confiance, repli sur soi.
  • Plus graves : fugues, drogues, agressions, atteintes corporelles, tentative de suicide.

ALORS ? Tout éducateur doit être très attentif à cette période de la vie car si l'adulte est souvent rejeté et contesté, il peut aussi être un guide efficace à condition :

  1. De valoriser l'adolescent en lui donnant une place dans le groupe et en le responsabilisant : arbitrage, responsabilités du matériel, des licences, …
  2. D'établir de façon très précise les règles de vie et de fonctionnement au sein du groupe et de la structure : respect de l'horaire, des locaux, écoute de l'autre, tenue vestimentaire, etc.
  3. De fixer les limites à ne pas franchir: ce que l'on ne peut pas faire sans risquer l'exclusion (alcool, drogues, vol, sexe, etc.).
  4. D'écouter, d'établir le dialogue afin de comprendre les problèmes rencontrés car il est clair que les adolescents ne feront pas le premier pas.

A- L'adulte face à l'adolescent

La demande de l'adolescent vis-à-vis de l'adulte est ambiguë :

  • Il le rejette et a besoin de lui dans le même temps.
  • Il le cherche et se rebelle contre ce qu'il propose.

Face aux déséquilibres de la crise d'adolescence, face à l'ambiguïté de la demande de l'adolescent, l'adulte doit articuler deux attitudes:

  • se positionner comme un point fixe, un repère stable pour l'adolescent,
  • ouvrir des espaces de confiance et de dialogue avec lui.

L'adulte doit se " situer" clairement face à l'adolescent, à travers qui il est, ce qu'il pense, ses valeurs etc. Une identification à certains aspects de vous-mêmes que vous laissez apparaître, de même qu'un rejet d'autres aspects, lui permettra de se construire. N'ayez pas peur que l'adolescent vous rejette, qu'il s'affronte à vous, il en a besoin pour se construire.

L'adulte se doit d'incarner les règles, la loi, les limites que l'adolescent teste bien souvent à travers ses expérimentations. L'éducateur sportif utilise le support du jeu sportif pour l'apprentissage et le respect de règles collectives. N'ayez pas peur d'imposer la règle, la norme, la loi auxquelles se conformer pour vivre en société.

L'adulte doit rester très vigilant vis-à-vis de l'adolescent dont certains comportements ou certains propos sont, de façon plus ou moins explicite, des formes d'appels. Il s'agit, par une attitude d'écoute, d'assurer une parade discrète mais efficace à certains risques exploratoires que peut prendre l'adolescent, risques dont il a besoin pour grandir et s'affirmer.

La confiance créée par l'établissement d'un dialogue avec l'adolescent, est la meilleure parade que l'adulte puisse assurer. Sachez rencontrer l'adolescent, l'inviter à s'exprimer, entendre et prendre en compte ses propos.

En effet, si l'on ne peut empêcher l'adolescent de marcher sur un fil dans sa recherche d'identité et d'autonomie, on peut au moins tendre un filet de sécurité en dessous au cas où… Le filet de sécurité est à la fois, un ensemble de balises du côté de la loi, des règles fixées par l'éducateur et l'établissement d'un dialogue, d'une écoute que l'éducateur entretient avec l'adolescent.

B- Retour sur la vidéo introductive

Vous allez pouvoir revisionner la vidéo du début, sur laquelle ont été ajoutés quelques commentaires, reprenant des éléments énoncés pendant le parcours.

C- Valoriser le jeune

L'éducateur a un rôle prépondérant dans la construction de l'adolescent. Certes, l'éducateur sportif ou socio-culturel va s'attacher à la tâche, à la progression technique d'une pratique. Mais pour faire passer ses différents messages, il ne faut pas se résigner à dire:

  • Il ne veut rien entendre, il fait sa crise d'adolescence
  • Ce sont des ados, on ne peut rien en tirer

Pour que l'adolescent puisse adhérer à votre séance, il est impératif d'adapter son comportement et son langage qui passe par la valorisation des individus.

Le schéma suivant permet d'identifier les différentes possibilités pour augmenter la confiance en soi des adolescents. Nous vous invitons à cliquer sur l'image pour avoir les explications:

6. Médiathèque

Vous trouverez-ci après des ressources complémentaires sur la partie développement des qualités physiques:



Vous pouvez regarder les éternels Fred et Jamy, une vidéo d'environ 30 minutes sur la présentation de l'adolescence.

C'est pas sorcier - ADOLESCENCE : Vive la crise !

7. Quiz final

Merci de compléter le questionnaire suivant (en cliquant le sur l'image) pour évaluer vos connaissances;