L'adulte
| Site: | JS World |
| Cours: | DEMO CdP |
| Livre: | L'adulte |
| Imprimé par: | Visiteur anonyme |
| Date: | jeudi 5 février 2026, 09:13 |
1. Accueil
Bienvenue sur le module "Adulte"
- Le module dure environ 1h.
- Il s'adresse à tous les stagiaires des diplômes Jeunesse et Sports.
- Ce parcours est validé par un quiz final qui vous permettra d'obtenir "le badge adulte" (Vous devez obtenir la note minimale de 16/20).
2. De quoi parle-t-on?
3. Première approche du sujet
Nous allons commencer par interroger les différents regards portés sur l'adulte.
Approche historique
Depuis le 18°siècle, on différencie l'enfant de l'adulte.
Jusqu'à cette date, l'enfant était décrit comme un "petit adulte" c'est-à-dire comme un être inachevé, en devenir ... qui devait se construire sur le modèle adulte.
Aujourd'hui l'enfant est défini comme un être humain complet, ayant toutes les capacités de son âge, à qui il ne manque rien, simplement différent de l'adulte.
Avant, l'adulte représentait donc un modèle à atteindre, un repère pour grandir.
Il jouait le rôle de l' "étalon" auquel se mesurer et s'identifier pour devenir un être accompli. De ce fait, il incarnait la stabilité, l'achèvement, la plénitude, la complétude. Son image sociale était très valorisée, stable et non remise en question. On gagnait son statut d'adulte, puis on le conservait. Il apportait autorité, pouvoir et entraînait le respect des autres catégories d'âge.
Approche culturelle
D'une culture à l'autre, l'adulte jouit d'une considération différente, en fonction de l'image qu'il représente. Dans la plupart des cultures dites "primitives", l'adulte reste le sage à qui se référer pour toute décision.
Il écoute, décide, conseille, juge, évalue, arbitre. On le consulte en cas de conflit ou de choix.
Ce rôle ne revient pas seulement à l'adulte des cultures primitives, il peut être plus dilué mais tout aussi prégnant dans les cultures de beaucoup de pays en voie de développement, quand le poids des traditions et des coutumes, mais aussi celui de la religion est déterminant sur l'évolution des personnes à l'intérieur d'une société.
L'adulte décide alors du mariage, de la profession de ses jeunes, il intervient avec la force des traditions dans les grandes décisions de la vie.
Dans notre société
Nos sociétés post industrielles malmènent l'image stable de l'adulte. Ce dernier n'est plus un repère pour grandir, au contraire. On veut faire "jeune"
La publicité, les médias exploitent ce phénomène auquel même les dirigeants politiques se conforment. "Parler jeune", s'habiller jeune, vivre le plus longtemps possible hors des contraintes d'une vie adulte deviennent des repères pour l'adulte. La valeur d'une adaptation au changement est une qualité qui s'oppose à la stabilité jugée "ennuyeuse" de l'adulte d'autrefois.
On ne revendique plus ce statut d'adulte comme une garantie de respect, de sagesse.
Pourtant, n'est-ce pas sur l'adulte que continue à reposer la plupart des rouages de notre société ?
L'adulte d'aujourd'hui traverse des crises qu'il affiche.
Il revendique son immaturité, avoue interroger ses certitudes. Comme le suggère Jean-Pierre BOUTINET, n'est-ce pas là une nouvelle forme de maturité que de revendiquer son immaturité ?
La ré-interrogation de certitudes n'est-elle pas intéressante et profitable justement parce que l'adulte peut se reposer sur des valeurs et repères qu'il s'est forgés au cours de son existence ?
3.1. Adulescence
L’adulescence est un mot-valise (contraction d’adulte et d’adolescence) qui désigne le prolongement de l’adolescence en dépit de l’entrée dans l’âge adulte.
L'adulescence commence vers 18 ans et se termine en général autour de 30 ans (jusqu'à 35 ans et parfois plus). Ce concept serait le « prolongement diffus de la crise d'adolescence », faite de tendances régressives maintenant l'immaturité psychosociale. Selon Tony Anatrella, « Ce sont les adultes qui tentent de s'identifier aux adolescents et non l'inverse ».
Le philosophe Alain Finkielkraut définit l'adulescence comme une adolescence perpétuelle consistant à renoncer à être adulte. Il y voit le fait de la génération issue du baby boom et en situe la naissance en 1968. Ce comportement est selon lui la raison de l'indulgence et de la complaisance dont fait preuve cette génération à l'égard de « la jeunesse », de façon intemporelle.
Le concept se rapproche du kidult anglais, qui désigne un adulte aux goûts enfantins, et non particulièrement adolescents.
Vous retrouverez une vidéo sur ce sujet :
4. Les caractéristiques de l'adulte
Critères qui caractérisent l'adulte
(selon Jean-Pierre BOUTINET)
- L'adulte peut être défini comme :
- un être actif (pouvant engendrer et/ou éduquer des enfants)
- inséré socio-professionnellement (ou en attente de l'être)
- producteur de bien (de richesse ou de services)
Ils mettent en évidence notions d'activité, de responsabilité, de participation à une communauté de travail et de création dynamique d'idées, d'objets ou d’événements au sein d'une société à laquelle on appartient.
Place et rôle de l'expérience
L'adulte a la particularité d'avoir de l'expérience à son actif : une expérience de vie qui se traduit en expérience relationnelle, professionnelle, situationnelle.
Cette expérience a permis à l'adulte de s'approprier des repères pour comprendre le monde dans lequel il évolue et pour s'y situer.
Cette expérience joue un rôle de filtre entre la réalité et la personne qui appréhende cette réalité par rapport à ce qu'elle peut en voir ou en comprendre.
Ce qu'elle peut en voir ou en comprendre dépend de son vécu, de son histoire, de ses croyances, de ses représentations.
Vous aurez bien compris que l'expérience est précieuse et qu'elle permet aussi l'apprentissage.
Toutefois, elle peut générer également une forme de résistance à la nouveauté : "j'ai toujours fait comme ça, pourquoi faire autrement ?" ou par rapport à l'acquisition de nouvelles notions : "Je sais moi, car j'ai de l'expérience".
Comment faire de l'expérience un facteur de richesse pour ancrer de nouveaux apprentissages et éviter qu'elle ne fige la personne dans une attitude de refus à priori de nouvelles pratiques ?
Hétérogénéité
- Si l'on parle des adultes comme "public" de l'animateur, nous pouvons identifier quelques caractéristiques typiques de cette période de la vie :
- de bonnes capacités de concentration et d'intégration,
- une créativité affirmée,
- une motivation le plus souvent clarifiée,
- une exigence renforcée par une indépendance de choix,
- un sens de la responsabilité,
- des qualités fréquentes de tolérance comme un des effets d'une capacité de recul, de distance sur les évènements et les personnes avec qui l'adulte interagit.
Toutefois, la principale caractéristique de ce public reste l'hétérogénéité des parcours, des pratiques, des motivations et des perspectives.
Chaque adulte est présent dans un espace avec son histoire propre, ses besoins et ses envies.
Cette hétérogénéité est un facteur de richesse à exploiter au sein d'un groupe d'adultes, à condition de travailler dans un respect inconditionnel de chacun, à condition d'utiliser les compétences de chacun au service d'un construit collectif.
Motivations
On constate que l'adulte n'exprime pas spontanément ses motivations quand on lui demande ses attentes et la raison de son inscription pour l'activité pratiquée (sportive ou socio culturelle), et les enjeux réels qui sous-tendent cette motivation sont encore moins souvent énoncés.
- Nous pouvons repérer quatre grands types de motivations :
- rencontre (besoin de contact, de rencontre, d'établissement de liens sociaux, de sentiment d'appartenance à un groupe)
- loisir (plaisir de l'instant, espace de détente)
- image de soi (quête de bien être, de meilleur santé, renforcement de l'estime de soi, affirmation et confiance en soi)
- performance(recherche d'une performance sportive ou artistique)
Que ce soit pour le lien, pour le look, pour le plaisir ou pour un dépassement de soi, il sera essentiel pour l'éducateur de décrypter la motivation de chacun afin de construire en interaction avec l'adulte une pratique qui réponde à son besoin, même et surtout s'il n'est pas formulé.
4.1. Au niveau physique et physiologique
Au début de l'âge adulte, les aptitudes psychomotrices sont optimales, c'est une période de grande forme physique. Le volume musculaire est important et la puissance est maximale.
Cependant, à partir de 20 ans, c'est la fin de la croissance osseuse.
De manière générale, le tonus musculaire atteint son sommet entre 20 et 30 ans pour s'engager ensuite dans une diminution. A partir de 25 ans, l'acuité visuelle et auditive commencent à diminuer.
Cependant, il y a une forte capacité de compréhension et d’apprentissage. Le développement des performances se poursuit jusqu’à l’âge d'environ 30 ans. Toutefois, les capacités physiologiques de chacun dépendent de leur pratique sportive actuelle et antérieure, de leur hygiène et de leur mode de vie.
Changements physiologiques dûs à la ménopause
La ménopause se définit par l’arrêt irréversible du fonctionnement des ovaires, ces organes essentiels à la reproduction. La production d’ovules cesse à la suite d’une baisse des hormones (œstrogènes et progestérone). La ménopause s’installe habituellement entre les âges de 45 et 55 ans, la moyenne étant de 51 ans. Comme chaque femme est unique, la ménopause peut être vécue de mille et une façons.
- La ménopause peut influencer divers aspects de la santé et de la vie d’une femme, notamment en provoquant ces symptômes physiques :
- bouffées de chaleur
- sueurs nocturnes
- prise de poids
- difficultés urinaires
- fatigue
- La qualité du sommeil est souvent compromise durant la ménopause. L’insomnie est chose commune, et le manque de repos peut contribuer à ces autres manifestations typiques:
- irritabilité
- fluctuations d’humeur
- difficultés de concentration
- pertes de mémoire
En raison de la baisse d’hormones, la ménopause peut impacter la sphère sexuelle avec diverses répercussions suivantes, telles que la baisse de la libido.
Une activité physique régulière a des effets bénéfiques sur la plupart des symptômes désagréables liés à la ménopause, comme les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil et de l’humeur, la fatigue, les douleurs articulaires ainsi que la perte osseuse (liée à l'ostéoporose).
MÉNOPAUSE , causes, symptômes, âge et solutions
Maudites Hormones - MÉNOPAUSE
Changements physiologiques dûs à l'andropause
L’andropause, également connue sous le nom de “ménopause masculine”, est le terme utilisé pour décrire les changements de la production d’hormones que subissent les hommes lorsqu’ils vieillissent. Les effets peuvent être profonds que ce soit au niveau hormonal, au niveau de la santé mentale et physique, ainsi qu’au niveau de la libido. Pour beaucoup d’hommes, le “ralentissement lié à l’âge” peut commencer dès 30 ans.
La testostérone favorise la croissance musculaire, une forte libido et la concentration mentale. Elle aide également à brûler les graisses et à soutenir les niveaux d’énergie. Beaucoup de gens attribuent le ralentissement dans ces domaines à un “vieillissement” simple, ce qui est indirectement correct, car les recherches suggèrent que la testostérone en circulation diminue avec l’âge, d’environ 1% par an, et tend à accélérer le vieillissement de l’homme. Bien que le processus soit en grande partie inévitable, le régime alimentaire, l’obésité et les maladies peuvent accélérer la réduction de la production de testostérone, alors que d’autres mesures peuvent au contraire chercher à la préserver.
Pour certains hommes, les niveaux de testostérone peuvent commencer à diminuer dès 19 ans mais ce n’est pas courant. Les symptômes visibles apparaissent généralement vers l’âge de 40 ans. Les hommes âgés de 51 à 60 ans sont les plus susceptibles de vivre l’andropause. On estime que 25% des hommes de plus de 70 ans présentent un déficit en testostérone et que 50% des plus de 80 ans souffrent de dysfonction sexuelle et érectile.
comprennent la fatigue, une diminution de la masse musculaire, une augmentation de la graisse corporelle, une réduction de la force, un déclin cognitif et des troubles de l’humeur. Les faibles niveaux de testostérone ont été liés au risque élevé de maladie cardiaque et d’ostéoporose. Cependant, parmi tous les symptômes, la dysfonction érectile reçoit le plus d’attention.
Globalement, la meilleure approche pour gérer les changements liés à l’âge est que chaque homme dresse un inventaire de son comportement et identifie ce qui encourage la production normale d’hormones (régime alimentaire riche en nutriments, suppléments, exercice régulier) et ce qui le décourage (fumer, boire, nutrition, vie sédentaire). Il est essentiel d’éviter les comportements qui aggravent les symptômes de l’andropause.
Maudites Hormones - ANDROPAUSE
4.2. Au niveau psychologique et affectif
A l'âge Adulte, il y a un fort désir de succès et de surpassement.
La recherche d’autonomie et la confiance en soi sont très forts.
L'adulte est souvent en demande d’expérience nouvelle.
A partir de 35 ans, on constate globalement une augmentation des besoins d'estime et d'accomplissement de soi, relatifs à la pyramide de Maslow.
Le niveau d’exigence est accru, l'adulte a besoin d'améliorer ses connaissances sur le sport exercé.
La pratique physique est plus axée sur le ressenti, il y a une recherche d'hygiène de vie et de bonne santé. L'adulte a besoin de connaître les effets de la pratique sportive sur le développement de son corps. Selon une étude menée par des chercheurs britanniques, sur 2000 patients interrogés à l’hôpital de Bristol, 36 ans serait l’âge moyen où on commence à se préoccuper de sa santé !
Les âges psychologiques de la vie adulte
Jacques ROSS a définit, de manière arbitraire, que l’âge adulte commençait à l’âge de 20 ans et se terminait à la mort. Il a divisé l’âge adulte en cinq grandes périodes auxquelles il a associé les défis de croissance personnelle à relever pour accéder à une pleine autonomie psychique (les âges peuvent varier grandement d’une personne à l’autre, ils sont donnés à titre indicatif):
- l’âge de l’engagement : l’expression de la liberté d’être (20 à 30 ans)
- l’âge de l’accomplissement : exercer constamment sa créativité (30 à 45 ans)
- l'âge de l’intégration : effectuer le passage de la dualité à l’unité intérieure (45 à 60 ans)
- l’âge de la sérénité : cultiver constamment la légèreté intérieure (60 à 75 ans)
- l’âge du détachement : acquérir la pleine conscience afin de devenir maître de sa destinée (75 ans et plus)
4.3. Au niveau cognitif et sociologique
L'adulte apprenant
On n'enseigne pas à un adulte comme à un enfant!
Malcolm KNOWLES, pionnier dans cette branche de l'éducation, a développé un modèle pédagogique basé sur les caractéristiques propres à l'apprenant adulte (entre 1970 et 1990). Bien que la recherche ait avancé sur le sujet, ses hypothèses, dont certaines confirmées par les neurosciences, sont toujours d'intérêt.
- 1. Le concept de soi
- Contrairement à l’enfant, l’adulte est un individu indépendant et autonome qui a besoin de faire ses propres choix, de se sentir en contrôle. Il souhaite maîtriser son apprentissage, de ce fait, il s’attend à être considéré comme étant apte à s’autogérer.
- 2. L’expérience de l’apprenant adulte
- Chaque adulte a une identité définie, un vécu qui lui est propre et qui influence considérablement sa personnalité et son cheminement. L’apprenant adulte possède, de plus, un bagage de connaissances et de compétences.
- 3. La volonté d’apprendre
- L’adulte a la volonté d’apprendre si les connaissances et les compétences à acquérir lui permettent de mieux aborder les enjeux réels qu’il rencontre. La dimension sociale occupe une place importante dans la vie adulte, dans la sphère privée comme professionnelle. Développer ses habiletés sociales et se faire des contacts est primordial.
- 4. L’orientation de l’apprentissage
- En général, l'adulte est plutôt pragmatique. Il s’attend à ce que les apprentissages comblent de manière concrète, efficace et rapide ses propres réels, il a besoin de connaître leurs implications et bénéfices.
- 5. La motivation à apprendre
- Avec la maturité, la motivation à apprendre devient surtout intrinsèque : elle vient davantage de l’intérieur, autrement dit de soi, que de facteurs externes.
Au regard de ces caractéristiques, l'éducateur devra:
- impliquer l'adulte dans son apprentissage, lui permettre de s'auto-évaluer et instaurer une relation d'égal à égal
- l'apprentissage devra être fondé sur l’expérience et le droit à l’erreur
- les apprentissages devront avoir un impact tangible à court terme sur l'adulte (créer des situations qui couvrent ses besoins individuels)
- l’apprentissage doit susciter la curiosité de l'adulte pour favoriser sa mémorisation
Les caractéristiques sociales
L'adulte a un besoin d’appartenance à un groupe social (catégories socioprofessionnelles, milieu ou catégorie sociale) dont il recherche la reconnaissance. Il a un besoin d'enrichir son réseau de relations et la recherche de la convivialité est prépondérante.
A partir de 35 ans, on constate globalement un besoin de créer un réseau social en dehors du contexte professionnel. Les signes d’appartenance au groupe social se renforcent avec en même temps l'affirmation d’une indépendance d’action et de pensée par rapport au groupe.
Les groupes sociaux: comment les individus s'associent-ils pour former des groupes sociaux?
De la socialisation de l'enfant à la socialisation de l'adulte : continuité ou ruptures ?
5. Recommandations de l'activité physique
Sédentarité ou inactivité physique ?
Il est maintenant largement recommandé de distinguer les activités sédentaires des activités d’intensité légère et leurs effets respectifs sur la santé.
Une confusion persiste encore entre ces termes d’inactivité et sédentarité.
La sédentarité ou "comportement sédentaire" est définie comme une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique inférieure ou égale à la dépense de repos en position assise ou allongée : déplacements en véhicule automobile, position assise sans activité autre, ou à regarder la télévision, la lecture ou l’écriture en position assise, le travail de bureau sur ordinateur, toutes les activités réalisées au repos en position allongée (lire, écrire, converser par téléphone...).
Tous les mouvements corporels produits par la contraction des muscles squelettiques entraînant une augmentation de la dépense énergétique au-dessus de la dépense de repos. Elle comprend tous les mouvements de la vie quotidienne, y compris ceux effectués lors des activités de travail, de déplacement, domestiques ou de loisirs.
Les activités physiques d'intensité élevée ou soutenue sont des activités nécessitant un effort physique important et causant une augmentation conséquente de la respiration ou du rythme cardiaque.
Les activités physiques d'intensité modérée sont des activités qui demandent un effort physique modéré et causant une petite augmentation de la respiration ou du rythme cardiaque.
L’inactivité physique caractérise un niveau insuffisant d’activité physique ne permettant pas d’atteindre le seuil recommandé de 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée au moins 5 fois par semaine (soit 150 minutes/semaine) ou de 25 minutes d’activité physique d'intensité élevée au moins 3 jours par semaine (soit 75 minutes/semaine) pour les adultes.
Pour l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps),on est sédentaire au-delà de7h passées assis ou allongé dans une journée, ce qui serait le cas de 70 % des Français.
Pour améliorer l’endurance cardio-respiratoire, la forme musculaire et l’état osseux et réduire le risque de maladies non transmissibles et de dépression, il est recommandé pour l’adulte en bonne santé, ce qui suit :
- Les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine,150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.
- ’activité d’endurance devrait être pratiquée par périodes d’au moins 10 minutes.
- Pour pouvoir en retirer des bénéfices supplémentaires sur le plan de la santé, les adultes de cette classe d’âge devraient augmenter la durée de leur activité d’endurance d’intensité modérée de façon à atteindre 300 minutes par semaine ou pratiquer 150 minutes par semaine d’activité d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.
- Des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes musculaires devraient être pratiqués au moins deux jours, non consécutifs, par semaine.
En Pratique
- Au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide (qui accélère sensiblement la fréquence cardiaque) par jour au moins 5 jours par semaine.
OU
- Au moins l’équivalent de 25 minutes de course ou marche à vive allure (ou toute autre forme d’exercice physique pendant laquelle le souffle se raccourcit et la fréquence cardiaque s’accélère considérablement) au moins 3 jours par semaine.
ET
Des exercices de renforcement musculaire (travail contre résistance) au moins 2 jours par semaine.
Les personnes qui souhaitent améliorer davantage leur forme physique, réduire leur risque de pathologies chroniques et d’incapacité ou prévenir une prise de poids excessive, peuvent bénéficier du fait de dépasser le minimum d’activité physique recommandé.
Dans tous les groupes d‘âge, il est essentiel pour la santé et les performances de pratiquer régulièrement sport et activités physiques:
Les recommandations pédagogiques
Il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" méthode en matière de pédagogie, il y a des méthodes adaptées au public et aux objectifs poursuivis.
Des méthodes dites directives peuvent être adaptées à des objectifs de performance, tandis que des méthodes basées sur un apprentissage actif seront adaptées à des objectifs de développement personnel.
Quoi qu'il en soit, il est judicieux de varier les méthodes d'approches et d'apprentissages en expliquant et en justifiant toujours ses choix.
Plus qu'une méthode privilégiée à mettre en œuvre, avec un public d'adultes, il va s'agir de développer une attitude qui prenne en compte les caractéristiques du public.
L'adulte attend que l'apprentissage prenne en compte ses représentations, sa pratique, son expérience antérieure.
Acteur de ses apprentissages
L'adulte doit être considéré et positionné par l'éducateur comme un acteur à part entière de ses apprentissages.
- Il doit pouvoir:
- formuler ses attentes et besoins : ceux-ci doivent être entendus et pris en compte
- négocier un contrat d'apprentissage avec l'éducateur qui réponde à ses motivations
- apprécier sa progression et formuler ses réticences, ses inquiétudes, ses insatisfactions.
Au delà du déroulement de l'activité, des espaces de dialogue, d'échange doivent permettre une régulation, une adaptation mutuelle dans le but de co-construire une activité en interaction constante.
N'oubliez pas pour autant que:
- Votre statut d'éducateur vous donne l'entière responsabilité du déroulement de l'activité
Il vous appartient de choisir les exercices, de prévoir une progression, d'anticiper les réactions de votre public et d'ajuster vos propositions aux réactions des personnes.
L'établissement d'un dialogue, d'une interaction ne signifie en aucun cas que vous devez développer une attitude de laisser-faire, d'attente ou que vous devez laisser du flou lors de vos séances.
- A vous de comprendre les besoins, de proposer un canevas de travail et d'être prêt à réguler
Etant donné l'hétérogénéité du public adulte, il est intéressant de prévoir une pédagogie différenciée qui permette à la fois de s'adapter à chacun tout en travaillant dans la dynamique d'une séance de groupe: par exemple, le moniteur d'équitation définit avec chaque adulte en début de séance le thème qu'il se fixe pour sa séance : reprise de contact avec le cheval pour l'un, maîtrise du trot assis pour le second, travail sur la posture du cavalier et de sa monture au pas pour le troisième etc.… Il gère alors une séance de groupe tout en accompagnant chacun dans la réalisation du but qu'il s'est fixé.
- L'essentiel dans une pédagogie d'adultes reste l'établissement et le maintien d'une communication avec son public et entre les personnes du groupe
Entraide, soutien, explications, transparence, convivialité, expression du vécu : la parole, et sa circulation, est essentielle si l'on veut obtenir l'engagement de l'adulte dans l'activité, son adhésion au groupe et le renforcement de son intérêt.
Selon la vision de Jean-Pierre BOUTINET, un adulte est riche de paradoxes puisque l'acceptation de son immaturité peut-être considérée comme une nouvelle forme de maturité. Avouer son incomplétude ne signifie nullement que l'on est fragile, instable, bien au contraire…
L'adulte acquiert de l'équilibre, de la sérénité, ce qui lui permet d'expérimenter, d'explorer, d'ouvrir de nouveaux possibles car il dispose de repères d'analyse qui l'invitent à oser, à risquer, dans un mouvement de recherche créatif et dynamique. Il dispose d'assez de points fixes qu'il s'est forgés à travers son expérience de vie pour se permettre d'errer sur de nouveaux sentiers…
L'adulte est un être complexe, multi-facettes qu'on ne peut enfermer dans une vision réductrice. Il va développer des aspects de sa personnalité différents selon les espaces où il évolue, en fonction de ses besoins, de ses projets, de ses choix.
Il aura un niveau d'exigence certain sur la qualité des prestations qui lui sont proposées.
- Et comme on ne peut pas "lui en raconter", comme il est acteur à part entière de sa vie, comme il se situe avec vous en tant qu'adulte face à un adulte, à vous de :
- vous engager sans réserve dans un professionnalisme qui articule la rigueur et la convivialité
- être impliqué dans votre rôle de leader tout en restant à l'écoute
- cadrer tout en régulant, de vous imposer tout en acceptant de vous remettre en question
- vous positionner simultanément dans la proposition d'activités mais aussi dans la gestion d'une interaction permanente au sein du groupe
6. Résumé
Nous avons constaté le peu d'études et d'écrits sur l'adulte, contrairement aux périodes de l'enfance ou de l'adolescence où les recherches foisonnent. Nous avons démontré en quoi l'adulte est avant tout le reflet d'une époque, d'une culture et d'une société et que sa manière de vivre son état est déterminé avant tout par le regard d'un groupe social lui porte à un moment donné.
Actuellement, dans nos sociétés, l'adulte semble véhiculer une image dévalorisée et dévalorisante au profit des "jeunes" qui deviennent une valeur de référence.
Nous avons mis en évidence le rôle de l'expérience, la richesse de l'hétérogénéité des parcours et des motivations avant de s'interroger sur le rôle de l'éducateur.
Nous avons ainsi défini l'importance d'une attitude qui place l'adulte comme acteur de son apprentissage et nous avons insisté sur l'importance d'une interaction dynamique, d'une circulation permanente de la parole. Nous avons enfin évoqué l'intérêt d'une pédagogie différenciée avec les adultes.
Tout professionnel qui s'adresse à des adultes doit interroger son propre regard sur ce public avant d'intervenir. Car ce regard, cette représentation qu'il véhicule va déterminer son attitude: la façon dont il s'adresse à son public, ce qu'il dit, le type d'exercices et de progression qu'il prévoit, ses propres réactions dépendent directement de sa vision du public et des capacités qu'il lui attribue.
Et pour vous:
Les adultes, tranche d'âges en déclin ou en pleine maturité ?
L'expérience, facteur de résistance ou d'appui pour l'apprentissage ?
L'hétérogénéité, richesse ou obstacle ?
7. Médiathèque
Une question de sens
Vous trouverez ci-dessous 3 vidéos qui sont des interviews d'adultes expliquant, en quelques minutes, les raisons de leur pratique de la voile. Le sens donné à la voile varie d'une personne à l'autre. Une même activité peut être pratiquée de différentes manières en fonction des motivations, des besoins, des attentes individuelles de chacun.
u travers de ces vidéos, on peut percevoir que le sens donné à la voile est plutôt orienté vers la recherche de la performance, l'exploration ou la sensation.
Il est important qu'un éducateur saisisse le sens de la pratique chez ses pratiquants (motivations, envies, attentes...) pour qu'il puisse être au plus proche de leurs objectifs.
Interview : Laurent
Interview : Thomas
Interview : Ariane
Vous trouverez ci-dessous des ressources complémentaires sur les caractéristiques du public Adulte:
Socialisation et construction des identités sociales
Maudites Hormones - MÉNOPAUSE
Maudites Hormones - ANDROPAUSE