La logique d'activités STEP et LIA
LOGIQUES DES ACTIVITES : LIA et STEP
LIA : activité de production d’un enchaînement de pas et de mouvements de bras exécuté avec un tempo musical afin d’améliorer sa condition physique et sa coordination motrice.
STEP : activité de production d’un enchaînement de pas et de mouvements de bras réalisé avec un support matériel (le step) en relation avec un tempo musical afin d’améliorer sa condition physique et sa coordination motrice.
DEFINITION DES ACTIVITES AEROBIC / STEP
1 - L’aérobic se décline sous 3 grandes formes essentielles :
Le LIA ou (Low Impact Aérobic), le High Impact Aérobic et le Hilo-combo
*Le LIA ou aérobic de faible impact se caractérise par le fait que le pratiquant doit toujours conserver un pied en contact avec le sol.
Il n’y a donc pas de sauts, ou de jogging mais uniquement des déplacements marchés, accompagnés de mouvements de bras. Il est donc peu traumatisant au niveau articulaire et vertébral, il permet de moduler l’intensité des efforts fournis, et reste cependant très efficace sur le plan du travail cardio-respiratoire.
*Le Hi-Low (ou High et Low Impact Aérobic) utilise une combinaison de mouvements non sautés à impact faible (low impact) et de mouvements sautés à impact important (high impact).
2 - Le step : c’est dans les années 1980 aux Etats-Unis que cette nouvelle technique d’entraînement est apparue sous le nom de bench-fitness, benchstep (banc-marche), low impact bench ou encore step-training.
Il est alors devenu un véritable « programme d’entraînement faisant appel principalement aux qualités d’endurance aérobie et de coordination, basé techniquement sur des déplacements en pas de marche centrée sur un marche-pied. » (Frugier E et al, 1998).
Ces activités amènent à développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi »:
ü principes de sollicitation aérobie (durée minimum, intensité spécifique),
ü principes de préparation (échauffement, récupération, stretching…) et d’exécution (amorti des réceptions, alignement vertébral, perception des indices physiologiques de la fatigue) pour la préservation de l’intégrité physique
LA SECURITE
Conseils et recommandations pour le LIA et le step :
w Les pratiquants doivent être chaussés de baskets lacées ayant un amorti suffisant à l’avant et à l’arrière.
w Prévoir un temps d’échauffement pouvant se caractériser par l’apprentissage des pas.
w Prévoir de s’hydrater au moment opportun
w Permettre aux pratiquants de doser leur effort en fonction des mouvements proposés et de la rapidité du tempo
w Ne pas oublier d’étirer les muscles sollicités (mollets, ischios-jambiers, adducteurs)
Conseils et recommandations spécifiques en step :
w Les steps doivent être installés en quinconce dans la salle, et de façon à ce que les pratiquants aient au moins 4 m2 pour évoluer.
w Avant de débuter la séance, bien vérifier la stabilité des steps.
w Monter avec tout le pied sur la plate-forme.
w Eviter de descendre trop loin du step (1 pied et demi maxi) de façon à garder plus d’équilibre et à moins tirer sur les tendons d’Achille.
w Les genoux sont toujours gardés légèrement fléchis de façon à pouvoir amortir les sauts.
w Eviter de sauter par dessus le step.
PROBLEMES FONDAMENTAUX ET COMPOSANTES
Il s’agit, durant une chorégraphie, de gérer les rapports :
- de synchronisation d’espace et de temps marqué par la musique
- de synchronisation entre les partenaires eux-mêmes
- de coordination, principalement entre les membres inférieurs et supérieurs
- de la technique (niveau des pas) avec l’artistique (utilisation des bras, mouvements complets et amples)
- de perception et d’anticipation mentale pour passer d’un pas à un autre
Au niveau technique :
- Respecter les pas de base
- Respecter la forme et l’exécution des mouvements
- Connaître le vocabulaire spécifique
Au niveau des formes corporelles :
- Coordonner le travail des bras et des jambes
- Construction de la latéralité (réussir un pas aussi bien à droite et à gauche)
Au niveau de la musique :
- Savoir repérer et compter les temps, le tempo
- Repérer la phrase et la carrure musicales
- Adapter les formes corporelles au style de la musique
Au niveau de l’espace :
- Utiliser les différentes composantes de l’espace (orientations, directions)
- Varier les formations (en ligne, en cercle…)