Tenue et attitude du délégué
LES ATTENDUES DU DELEGUE:
- Avoir une excellente présentation (tenue de ville correcte)
- Être respectueux de l’horaire (arriver 1h30 avant le coup d’envoi)
- Être le délégué de tous (garder une complète indépendance de jugement, d’action... vis à vis de tous, garder ses distances)
- Faire preuve de la "bonne" autorité (faite de politesse, de calme et de psychologie)
- Faire preuve d’esprit d'initiative et de décision (prompte, réfléchie et empreinte de fermeté)
- Avoir une parfaite connaissance de l'ensemble des règlements
- Rester calme, impartial et serein en toutes circonstances (attention à la pression !)
- Être bien équipé (RG papier ou sur tablette...)
- Savoir parfois s’isoler, seul ou avec les arbitres, pour un cas particulier afin de prendre la bonne décision
- Être capable d'informer parfaitement en tenant compte de la situation (soit les 2 responsables d’équipes ou/et le responsable de l’organisation ou/et le responsable service d’ordre ou/et le responsable sécurité arbitre)
- Gérer sa crédibilité (s’isoler obligatoirement pour demander des conseils par téléphone à un membre de la CND ou un collègue plus expérimenté)
- Savoir observer et relater des événements avec clarté
- Savoir anticier les problèmes.
LE DEVOIR DE RESERVE DU DELEGUE:
Le délégué est un officiel, il s’engage à respecter les règles de son activité, son devoir de réserve implique une discrétion totale de tous les instants. Il doit se dispenser de tout commentaire à l’égard des joueurs, entraîneurs, dirigeants, public...
Pour saluer les gens, la poignée de mains est de rigueur.
LES RELATIONS DU DELEGUE AVEC LES CLUBS:
Il doit exister une attitude de considération et d’estime réciproques, tous œuvrent pour la même cause. L’objectif du délégué doit être d'obtenir une collaboration positive compatible avec le respect des règlements, dans le but d’être efficace dans la mission qui lui est confiée.
Last modified: Tuesday, 12 November 2024, 6:41 PM