Les fiches de postes
4. Le responsable du service d'ordre
Il dirige son équipe sous la responsabilité du responsable de l‘organisation.
Il veille à ce que chacun reste à sa place et que les arbitres et leurs décisions soient respectés.
Lui et son équipe sont vêtus de chasubles distinctives.
Pendant le match, il reste debout contre la main courante au niveau de la ligne médiane. Il est vigilant, il ne dit rien, il doit anticiper et intervenir rapidement ou faire intervenir son équipe, le cas échéant. Les autres membres du service d’ordre sont derrière la main courante et dans les tribunes, vetus d'une chasuble ou d'un brassard. Lors des débordements, ce sont eux qui interviennent au niveau des spectateurs, dans les tribunes, derrière la main courante, au niveau de la sono...).
NE LAISSER SUR L'AIRE DE JEU QUE LES PERSONNES AUTORISEES.
- LE PUBLIC: il est derrière la main courante. Il ne doit être ni dans le tunnel, ni dans les couloirs des vestiaires. Si le public est hostile, il est nécessaire de calmer les ardeurs, d'où l'intérêt d'être plusieurs. Pensez également à maîtriser le préposé à la sono.
- LE BANC DE TOUCHE: seuls l'entraîneur et l'entraîneur adjoint peuvent rester debout dans le carré technique et donner des consignes à l'équipe. Le soigneur peut rester debout mais ne pas donner de consignes. TOUS les autres acteurs doivent être assis sur le banc (pas à côté, pas allongé par terre), rester silencieux (pas de conseils, de contestations, de commentaires) et se consacrer uniquement à leur mission: soigner et porter l'eau. Dès que leur mission est terminée, ils doivent retourner s'assoir sur le banc.
- LES REMPLACANTS: ils doivent, ainsi que les joueurs exclus sur carton jaune, être assis et obligatoirement vêtus d'une chasuble. Le responsable du service d'ordre devra poliment inviter l'entraîneur à discipliner son banc afin d'éviter l'intervention de l'arbitre.
- LES PHOTOGRAPHES ACCREDITES: ils ne doivent pas circuler ou stationner devant et entre les bancs de touche.
- LES RAMASSEURS DE BALLES: en Super XIII, Elite 2 et U19 Elite, il y a 6 ramasseurs de balles maximum qui doivent être licenciés à la FFRXIII (à titre d'information, il doit y avoir 5 ballons règlementaires). Ils doivent connaître leur mission et porter des vêtements distintifs. Attention à l'âge: U11 minimum.