Module transversal
5. Recommandations pédagogiques
Que faire de tout ce qui précède ?
Une des compétences fondamentales de tout encadrant des pratiques d’Éducation Populaire et de Sports est sa capacité à décoder le sens de ce que vient chercher son public et ce, quel que soit son âge !
Le pari ici ? Que vous puissiez faire votre chemin avec ces quelques fondamentaux de la pédagogique ; Eh oui ! enseigner, ça s'apprend... et en plus, ça prend un peu de temps
C'est parti ! 2 mots tout d'abord : Apprendre et Enseigner ; Ce sont 2 choses différentes... l'Apprendre ne concerne que soi. Apprendre, c’est transformer ses propres ressources pour faire face à une nouvelle situation(différent entre les personnes, pas immédiat…) Enseigner implique une autre personne qui n'est donc pas vous : Enseigner, c'est accompagner, c'est cheminer avec. Pour Patrick Chauvel, c’est « l’alter qui fait l’ego »
C'est quoi en fait la pédagogie ? Houssaye vous propose d'en savoir un peu plus, avec son fameux triangle didactique,
En fait, chacun peut apprendre seul et c'est quelquefois beaucoup plus bénéfique ; vous pouvez être en revanche, un compagnon bienveillant ; mais le coeur du système, c'est bien l'apprenant !
Philippe Mérieu nous en dit un peu plus ;Apprendre... oui, mais comment ?

On n'apprend bien que contre quelque chose : il faut générer un conflit socio-cognitif entre ce que l'élève croit savoir et ce qu'il doit apprendre.
On ne modifie pas une représentation, on passe d’une représentation, à une autre, plus performante
La notion d'obstacle dans les apprentissages, chez Bachelard,
Les 4 piliers de l'apprentissage
La zone proximale de développement,