L'adolescence
4. Les caractéristiques de l'adolescent
4.4. Au niveau affectif
Caractéristiques affectives de l'adolescent
Enfin, l'adolescent va réorganiser ses relations affectives avec l'entourage sur le chemin de la construction de son identité propre. Les parents n'apparaissent plus "tout puissants" comme dans l'enfance; l'adolescent va rejeter un certain nombre de leurs valeurs ou de leurs modes de vie pour se démarquer et se construire, y compris dans l'opposition.
En fait, il va délier ce qu'il avait intégré jusqu'à présent en tant qu'enfant et établir des liaisons nouvelles, sachant que ce temps "entre-deux" est toujours porteur de fragilités, voire de dangers potentiels. F.Dolto parle du "complexe du homard". Regardez la vidéo pour mieux comprendre:
Comprendre l'ado avec "le complexe du homard", Françoise Dolto
A- La crise d'adolescence
K.Lewin schématise la personnalité sous forme d'un œuf :
- le jaune est composé de trois structures en interaction : les structures physiologiques, cognitives et affectives,
- le blanc représente l'environnement, sachant que le noyau de la personnalité "baigne" nécessairement dans un environnement avec lequel il va établir des échanges permanents et structurants. Notons que dans l'œuf, le blanc occupe davantage d'espace que le jaune.
Autrement dit, on n'existe pas en dehors d'un contexte social et culturel qui contribue à nous "façonner".
L'adolescent accède à une sexualité génitale, il va découvrir l'autre comme objet de désir, sa sexualité jusqu'à présent étant auto-érotique. Notons que pour vivre sa sexualité, l'adolescent se heurte à des pressions contradictoires : une influence des médias, une pression des copains, la peur de la normalité.
Si on parle de "crise" de l'adolescence, c'est bien parce que chacune des structures de la personnalité va se transformer... contrairement aux crises de l'adulte qui portent généralement sur un seul aspect de sa personnalité.
Crise d'adolescence ou troubles psychiques ? L'adolescence est un passage, une transition entre l'enfance et l'âge adulte. C'est un âge capital pour la construction de soi où l'on passe des étapes essentielles.
B- Conséquences sur le comportement
Toutes ces modifications vont se traduire par des comportements typiques et repérables chez l'adolescent :
- dévalorisation de soi, manque de confiance qui peuvent se traduire par une apparence de sûreté de soi
- moments de "cafard", sentiment de solitude, d'être incompris, sentiments fréquents d'angoisse
- ambivalence des sentiments, culpabilité du rejet des parents
- comportements en "dents de scie", passage brusque d'une opinion à l'autre, d'un idéal à l'autre
- recherche d'un "idéal", d'identifications possibles à d'autres adultes que les parents.