4. Les caractéristiques de l'adulte

4.3. Au niveau cognitif et sociologique

L'adulte apprenant

On n'enseigne pas à un adulte comme à un enfant!

Malcolm KNOWLES, pionnier dans cette branche de l'éducation, a développé un modèle pédagogique basé sur les caractéristiques propres à l'apprenant adulte (entre 1970 et 1990). Bien que la recherche ait avancé sur le sujet, ses hypothèses, dont certaines confirmées par les neurosciences, sont toujours d'intérêt.

1. Le concept de soi
Contrairement à l’enfant, l’adulte est un individu indépendant et autonome qui a besoin de faire ses propres choix, de se sentir en contrôle. Il souhaite maîtriser son apprentissage, de ce fait, il s’attend à être considéré comme étant apte à s’autogérer.
2. L’expérience de l’apprenant adulte
Chaque adulte a une identité définie, un vécu qui lui est propre et qui influence considérablement sa personnalité et son cheminement. L’apprenant adulte possède, de plus, un bagage de connaissances et de compétences.
3. La volonté d’apprendre
L’adulte a la volonté d’apprendre si les connaissances et les compétences à acquérir lui permettent de mieux aborder les enjeux réels qu’il rencontre. La dimension sociale occupe une place importante dans la vie adulte, dans la sphère privée comme professionnelle. Développer ses habiletés sociales et se faire des contacts est primordial.
4. L’orientation de l’apprentissage
En général, l'adulte est plutôt pragmatique. Il s’attend à ce que les apprentissages comblent de manière concrète, efficace et rapide ses propres réels, il a besoin de connaître leurs implications et bénéfices.
5. La motivation à apprendre
Avec la maturité, la motivation à apprendre devient surtout intrinsèque : elle vient davantage de l’intérieur, autrement dit de soi, que de facteurs externes.

Au regard de ces caractéristiques, l'éducateur devra:

  • impliquer l'adulte dans son apprentissage, lui permettre de s'auto-évaluer et instaurer une relation d'égal à égal
  • l'apprentissage devra être fondé sur l’expérience et le droit à l’erreur
  • les apprentissages devront avoir un impact tangible à court terme sur l'adulte (créer des situations qui couvrent ses besoins individuels)
  • l’apprentissage doit susciter la curiosité de l'adulte pour favoriser sa mémorisation


Les caractéristiques sociales

L'adulte a un besoin d’appartenance à un groupe social (catégories socioprofessionnelles, milieu ou catégorie sociale) dont il recherche la reconnaissance. Il a un besoin d'enrichir son réseau de relations et la recherche de la convivialité est prépondérante.

A partir de 35 ans, on constate globalement un besoin de créer un réseau social en dehors du contexte professionnel. Les signes d’appartenance au groupe social se renforcent avec en même temps l'affirmation d’une indépendance d’action et de pensée par rapport au groupe.

Les groupes sociaux: comment les individus s'associent-ils pour former des groupes sociaux?

De la socialisation de l'enfant à la socialisation de l'adulte : continuité ou ruptures ?