6. Médiathèque

6.2. Sport et EHPAD

Il est aussi possible de proposer des activités physiques et sportives chez des personnes seniors dites vulnérables. On parle alors d'activités physiques adaptées (APA).

Par définition, l’APA, c’est-à-dire l’activité physique adaptée, renvoie à l’ensemble des activités physiques et sportives ajustées aux capacités des personnes concernées. Elle a pour objectif la prévention, la rééducation, la réadaptation et même la réhabilitation, l’éducation ou la réinsertion des seniors. Son impact est visible à plusieurs niveaux, que ce soit sur le plan psychologique, physiologique ou social. A la différence de l’activité sportive traditionnelle, l’APA doit être structurée, organisée, répétée et centrée autour des objectifs personnels du senior pour améliorer sa condition physique. C’est d’ailleurs pourquoi la fréquence, l’intensité et le type d’activité peuvent varier.

Ci-après un exemple d’intervention:

CAS du basket-ball


CAS de l'escrime

L'Escrime peut se pratiquer à tout âge, jeune ou moins jeune. Pratique adaptée à chaque période de la vie, il est possible de s'y initier même à 70 ans ou plus...

Pour aller plus loin sur la thématique :vous pouvez cliquer sur le lien suivant (en bleu) pour des compléments sur le projet de Stratégie Nationale Sport Santé :

Vous pouvez retrouver ci-après le replay d'un webinaire, exemple avec l'activité handball. Depuis l’été 2018, Essonne Développement et le Conseil Départemental de l’Essonne animent une communauté d’acteurs qui œuvrent en faveur du maintien de l’autonomie des personnes. Aujourd’hui, au vu de l’avancement positif du projet, un webinaire est programmé en ligne portant sur la santé et le sport adapté en établissements spécialisés. Peux-tu cela vous donnera des idées!