3. Spécificités de la femme

Les hommes ne viennent pas de Mars, ni les femmes de Vénus. Membres d’une seule et même espèce, les deux vivent sur la même planète. Par contre, ils se différencient par leur sexe. Les distinctions entre hommes et femmes sont bien réelles et importantes. Ces différences servent à des fonctions biologiques et peuvent vous aider à mieux comprendre les besoins.

Tout individu d’une espèce possède des caractéristiques morphologiques communes auxquelles s’ajoutent des spécificités liées au sexe. Avant de passer aux différences entre l’homme et la femme, abordons d’abord leurs similitudes.

Vous connaissez sans doute les deux premières : sur le plan génétique, l’ADN masculin et l’ADN féminin sont identiques à 98,5 %.

Ils ont les mêmes organes possédant les mêmes fonctions (cerveau, foie, estomac..).

Nous vous invitons à visionner la vidéo suivante :Mon cerveau n'a pas de sexe:

Les hommes et les femmes ont aussi les mêmes hormones. C’est le rapport entre ces hormones qui explique ce qui différencie la femme de l’homme.

Les spécificités du « genre » proviennent d’une origine génétique avec la différenciation sexuelle.

Il existe divers différences anatomiques et physiologiques entre les deux sexes, nous avons choisi les plus importantes à connaitre en tant qu’éducateur sportif tant d’ordre physiologique que biologique et nutritionnel.