Spécificités de la femme dont la Grossesse
4. La grossesse
4.4. Sport pendant la grossesse
L'activité physique est recommandée pour les femmes enceintes mais pas n'importe comment.
En tant qu'éducateur, il est impératif de connaitre les différents points suivants pour faire pratiquer du sport durant la grossesse.
1/ Consultation médicale
Avant de débuter une activité physique, il est fortement recommandé d'avoir un avis médical. Si la femme est en bonne santé, elle pourra alors faire une pratique sportive adaptée. Il est possible que l'état de santé évolue durant la grossesse, c'est pourquoi à chaque trimestre, il semble important de redemander un avis médical. Il existe des contre-indications à la pratique sportive :absolue (ex saignements), relative (anémie sévère) et immédiat (ex: contraction répétées, saignement vaginal). Il faudra alors échanger en permanence avec la femme enceinte.
En tant qu'éducateur, vous pouvez repérer des symptômes à surveiller. Si une femme enceinte éprouve l'un ou l’autre des symptômes ci-dessous durant la séance d’exercices, arrêtez-là immédiatement, mettez la personne au repos et informer la femme enceinte de demander un avis médical, si symptômes plus graves (appelez les secours).
- Essoufflement marqué et persistant qui ne disparaît pas avec le repos;
- Douleur sévère à la poitrine;
- Contractions douloureuses et régulières de l’utérus;
- Saignement vaginal;
- Perte persistante de fluide vaginal indiquant la rupture des membranes;
- Vertiges qui ne disparaissent pas avec le repos ou évanouissement persistant.
2/ Niveau de pratique et trimestre
En tant qu'éducateur, il faut prendre en compte le niveau des pratiquants pour proposer une séance, cela est la même chose avec le public des femmes enceintes. En effet, il faudra adapter la nature, la durée et l'intensité de la pratique en fonction du niveau de la femme enceinte, on ne fait pas la même chose avec une femme enceinte sédentaire et une femme enceinte athlète de haut niveau.
De plus, il faut prendre en compte un paramètre supplémentaire pour la femme enceinte. La grossesse dure 9 mois qui est divisé en trimestres durant chacun environ trois mois.
La grossesse n’est pas une maladie mais un état évolutif. Pendant ces trois périodes, le corps de la future maman subit de nombreuses transformations. L'éducateurs devra alors adapter sa séance en fonction des différentes phases de développement.
3/ Quelles activités choisir?
On ne cesse de le redire: le maintien d'une activité physique quotidienne est bénéfique pour la grossesse (comme pour "tous"). Mais elle doit se faire de manière raisonnable et en douceur.
Certaines activités sont à éviter, surtout s’ils sont violents et qu’ils vous exposent à une chute ou à un traumatisme quelconque. Même si vous êtes expérimentée dans ces disciplines, il est fortement déconseillé de faire du ski, de l’équitation ou de l’escalade car le risque de chute est trop grand. L’athlétisme doit être arrêté au terme du deuxième mois de grossesse. En règle générale, les sports de combat où les chocs sont fréquents ne doivent pas être pratiqués. On évite également les activités physiques qui font pression sur le périnée telles que la corde à sauter, le trempoline, le tennis, la course à pieds... Tout ce qui vous donne à "sautiller" !
Vous trouverez ci-après quelques recommandations: