3. Catégories de handicap et recommandations pédagogiques

Les PESH constituent une catégorie, à l’intérieur de laquelle les populations sont extrêmement diversifiées. Elle a été construite davantage en fonction d’objectifs et de contraintes administratives qu’en fonction des caractéristiques des populations concernées. Les catégories servent ainsi à organiser l’action publique selon des critères administratifs « objectivés ». Mais il faut aussi se rendre compte qu'elles ont des effets sur les personnes et sur le regard qu’on porte sur elles, les assimilant à une définition donnée par la catégorie

Concernant les personnes en situation de handicap, les catégorisations, si elles sont aujourd’hui les instruments d’une discrimination positive, ont été par le passé les instruments d’une mise à l’écart, d’une relégation, d’une exclusion, quand elles n’ont pas été les instruments de politiques eugénistes et d’extermination dans les pires moments de l’histoire.

Alors faut-il supprimer le handicap comme catégorie et objet de catégorisation ? « Probablement aurons-nous aussi à abandonner, dans un avenir plus ou moins proche, le terme handicap, qui fait certainement partie des concepts émoussés, sinon épuisés, qui continuent à vivre, en entretenant des confusions, ou une stigmatisation et en légitimant des exclusions. Mais faudra-t-il le remplacer ?» (Charles Gardou)

Dans un souci rédactionnel, nous avons choisi de vous présenter différentes catégories de handicap, mais rappelez-vous : chaque personne est unique, à découvrir et à rencontrer!