Les troubles de l'apprentissage, de la communication et du comportement
2. De quoi parle-t-on?
2.1. L'apprentissage en théorie
En temps normal, si on peut parler de normalité, l'enfant apprend seul. Le pédagogue (l'éducateur, l'animateur) sert de tuteur, il propose des situations, des aménagements, il réfléchit à une progression, à des consignes, afin de placer l'apprenant dans une situation "d'apprentissage". Il apporte son aide, mais ne peut apprendre à sa place. Ainsi, l'apprenant est placé au coeur de la démarche d'apprentissage. Le pédagogue ne fait que l'interface entre le savoir et l'apprenant.
Il est donc essentiel de s'intéresser au processus d'apprentissage plus qu'aux savoirs eux-mêmes: comment apprendre à apprendre pour retenir l'essentiel.
Si l'on entre dans cette démarche, il sera plus facile de s'adapter aux troubles de l'apprentissage que nous énoncerons par la suite: comprendre le fonctionnement de l'apprenant pour lui permettre d'acquérir les compétences visées.
L'adaptation pédagogique est un levier pour une meilleure accessibilité. Formateurs et enseignants jouent un rôle essentiel : sans être des spécialistes de chaque type de handicap, ils doivent tenir compte des rythmes d’apprentissage et adapter leur pédagogie en fonction des situations de handicap des personnes formées.