Les troubles de l'apprentissage, de la communication et du comportement
3. Les troubles de l'apprentissage
3.1. La dyslexie
Définition:
La dyslexie est un trouble de l'identification du mot écrit qui pénalise la lecture et l'écriture, sans lien avec un trouble sensoriel ou perceptif (audition, vue), chez une personne présentant un niveau intellectuel normal ou élevé, évoluant dans un environnement affectif, social et culturel normal et ayant été normalement scolarisé.
Elle entrave l'acquisition des automatismes d'apprentissages et a pour conséquence la dysorthographie (trouble d'assimilation des règles orthographiques et grammaticales qui persistent souvent toute la vie.)
La dyslexie est un trouble du langage écrit, et de ce fait, le diagnostic ne peut être posé qu'après au moins 18 mois de confrontation à l'écrit (mi ou fin CE1).
Pourtant, des signes peuvent être repérés avant et la vigilance s'impose face à un enfant présentant des difficultés de langage oral (rééducation et aménagement scolaire à mettre en place)
La personne dyslexique sera toujours très lente et fatigable pour lire ou écrire car elle doit multiplier les actions de réflexion pour palier le manque d'automatisme.
Elle aura également des difficultés de prise de note, de rédaction, de compréhension de l'écrit et un découragement lié à ses difficultés persistantes malgré ses efforts.
Les comportements négatifs observés chez une personne atteinte de dyslexie:
- érosion de la motivation
- rejet de l'écrit, de la lecture
- fatigue intellectuelle ou psychique (dépression)
- sentiment de nullité: effondrement de l'estime de soi
- somatisation: anorexie/ obésité, maux de ventre, maux de tête...
- Perturbation du caractère, et du comportement.
- Estcequilestdifficilepourvousdelirecetexte ?Voyezleffortquecelav ousdemande.Imaginezlafatiguequecelareprésentepourquelquund edyslexiquedelireuntexte,unephrase.llfautdoncadaptervosituation s,notammentenatelierd'écriturepoursoulagerl'enfant.Unetayagese ranecessaire.
- Ilfaudraégalementadaptersonécriture,lapoliceetlatailledeslettresf acilitentoucompliquelalecture.
- Privilégierlapolice « comic sans MS » ou ARIAL entaille14.
DES OUTILS
- Une police d'écriture adaptée: Arial 14, comic sans MS
- Privilégier des schémas, des cartes mentales
- griser les lettres "muettes" des mots
- Ranger le matériel, les jouets par catégorie
- Afficher un emploi du temps, un planning avec des couleurs, toujours les mêmes.
- Ne jamais perdre de vue que ce sont des personnes plus lentes que d'autres.
- Pour s'orienter dans l'espace feuille: mettre un point rouge à gauche de la feuille, une flêche bleue dirigée vers la droite de la feuille.
- Importance des jeux de société qui stimulent une ou plusieurs fonctions cognitives.
Tuto #1 - Comment enseigner à des étudiants dyslexiques ? - Sciences Po Comment enseigner à des élèves en situation de handicap ? Ici : comment enseigne-t-on à des étudiants dyslexiques ? Retrouvez tous nos tutoriels sur la prise...