Les troubles de l'apprentissage, de la communication et du comportement
3. Les troubles de l'apprentissage
3.6. La double tâche
Les situations de double tâche sont très fréquentes tout au long d'une journée: conduire (embrayer et passer les vitesses; lire et comprendre; jouer d'un instrument et déchiffrer une partition; copier une consigne et la comprendre; dribbler et prendre de l'information sur la position de ses adversaires etc...)
La double tâche n'est alors possible que si l'une des deux tâches est automatisée. Par exemple: quand lire sera automatisé, il n'y a plus qu'à comprendre la consigne; quand la maîtrise de l'instrument est automatisé, il n'y a plus qu'à déchiffrer la partition, ou lorsque le dribble est automatisé, nous pouvons prendre l'information autour de nous.
Si l'une des deux tâches n'est pas automatisée, le cerveau peut très vite se trouver en surcharge cognitive. Et si toutes les ressources attentionnelles sont sollicitées pour une activité, elles ne peuvent servir pour la seconde.
La difficulté des enfants DYS est de se retrouver dans cette situation de double tâche: Ils peinent à automatiser les compétences en lien direct avec leur trouble (lire/écrire/compter). Il leur est alors plus difficile de se concentrer sur les activités cognitives indispensables pour réussir telles que : planifier, comparer , raisonner… Reconnaître et anticiper ces situations de double tâche doit donc être un défi du quotidien pour tout éducateur.
Tuto #2 - Comment enseigner à des étudiants en situation de "double tâche" ? - Sciences Po Comment enseigner à des élèves en situation handicap ? Ici : comment enseigne-t-on à des étudiants en situation de "double tâche" ? Retrouvez tous nos tutori...