Les troubles de l'apprentissage, de la communication et du comportement
4. Les troubles de la communication et des interactions sociales - focus sur l'autisme
Définition:
L'autisme, dont les manifestations sont décrites sous l'intitulé de troubles du spectre de l'autisme (TSA), est un trouble du neuro-développement humain caractérisé par des difficultés dans les interactions sociales et la communication, et des comportements et intérêts à caractère restreint, répétitif et stéréotypé
L’autisme est un trouble neuro-développemental. Les premiers signes sont perceptibles avant l’âge de 3 ans. Ces symptômes sont dus à un dysfonctionnement cérébral. Les personnes autistes perçoivent ainsi lemonde d’une façon différente par rapport à une personne dite neurotypique. Le TSA (Trouble du spectre de l’autisme) affecte le développement de votre enfant dans :
- la communication (langage, compréhension, contact visuel…),
- les interactions sociales (perception et compréhension des émotions, relations sociales, jeux…),
- le comportement (gestes stéréotypés, intérêts et activités spécifiques et restreints, mise en place de routines, etc.)
Autisme et déficience intellectuelle
Une déficience intellectuelle peut-être associée à l’autisme. Les capacités intellectuelles de la personne seront alors impactées, d’une manière plus ou moins importante.
La déficience intellectuelle s’observe à travers des difficultés de raisonnement, d’apprentissage, d’attention, de planification, de mémorisation ou de résolutions de problèmes.
Les interventions éducatives, comportementales et développementales sont alors essentielles pour soutenir le développement global de l’enfant.
L'autisme vu par une professionnelle Léa Girardet, assistante sociale au CHU de Chambéry, accompagne des personnes atteintes d'un trouble du spectre de l'autisme dans leur vie quotidienne. Elle ...