Les troubles de l'apprentissage, de la communication et du comportement
5. Les troubles du comportement
5.1. Les troubles déficitaires de l'attention (avec ou sans hyperactivité)
TDA+H =Trouble de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité.
Le comportement des enfants TDAH est perçu comme une faute morale (manque d'effort, de volonté, de maturité...) et non comme une incapacité (...de se concentrer...de rester en place....) La culpabilisation des enfants se double d'une culpabilisation des parents, car ce trouble est souvent considéré comme résultant d'une défaillance parentale, affective et éducative, bien que depuis quelques temps déjà, la recherche a établie les origines neurobiologiques de ce trouble.
trois dimensions possibles du trouble, soit l’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité. À cet effet, on distingue trois types de TDAH:
- TDAH avec prédominance de l’inattention,
- TDAH avec prédominance de l’impulsivité et de l’hyperactivité
- TDAH mixte.
Lorsque l’enfant présente un TDAH avec prédominance de l’inattention, il peut avoir de la difficulté à prêter attention aux détails, avoir du mal à maintenir son attention, de la difficulté à s’organiser, etc. . Dans ce cas, l’enfant présente peu de symptômes d’impulsivité et d’hyperactivité .
L’enfant qui présente un TDAH avec prédominance de l’impulsivité et de l’hyperactivité a la bougeotte. Il court et grimpe partout, est fébrile et survolté, remue sans cesse ses mains et ses pieds, a de la difficulté à demeurer assis (hyperactivité), parle lorsque ce n’est pas le temps parce qu’il vient d’avoir une idée, interrompt les autres (impulsivité), etc. De façon inverse au premier type, le jeune qui présente ce TDAH présente peu de symptômes d’inattention.
Le jeune qui présente un TDAH mixte affiche aussi bien des symptômes d’inattention que des symptômes d’impulsivité et d’hyperactivité. Il est important de noter que les enfants qui affichent les différents symptômes d’un TDAH n’arrivent pas à les contrôler. Ainsi, contrairement à la croyance populaire, ces enfants n’agissent pas ainsi pour provoquer ou mal faire. Précisons enfin que la comorbidité est fréquente entre les trois troubles présentés (TC, TOP et TDAH) (7).
On constate souvent qu'à l'adolescence, que l'agitation corporelle s'estompe, mais le déficit d'attention perdure, avec également une multiplication des conflits d'autorité.
Il faut savoir qu'il existe un principe actif, commercialisé sous le nom de "Ritaline" qui peut permettre à l'enfant de s'apaiser et de fixer son attention, mais également des propositions thérapeutiques.