Troubles métaboliques : Obésité et diabète
3. Obésité
3.2. Une maladie?
L'obésité est une maladie car elle altère la Santé.
En 2014, la cour de justice de l'union européenne a jugé que l'obésité pouvait être considérée comme un handicap au travail.
Les altérations de la santé dues à l'obésité sont d'ordre :
- Physiques (diabète, hypertension, apnée du sommeil ...)
- Psychologiques (dépression, mésestime de soi...)
- Sociales (discrimination, isolement ...)
D'autres facteurs peuvent également influencer la prise de poids.
L'avis d'un médecin, pour compléter le chapitre : (voir la vidéo suivante)
Pourquoi l'obésité est-elle une maladie ? | Parlons santé ! | HCL L'obésité est une maladie chronique qui se soigne ! Le Pr Martine Laville, spécialiste en nutrition, nous explique les causes de l'obésité
Conséquences physiopathologiques
Les risques liés à l'obésité sont nombreux. On trouve principalement un risque accru de développer une maladie cardio-vasculaire comme : l'hypertension artérielle, une maladie coronaire, un infarctus du myocarde, un AVC (accident cardio-vasculaire). Mais les personnes atteintes d'obésités sont aussi plus fréquemment touchées par le diabète de type 2, l'arthrose des membres inférieurs, l'apnée du sommeil, les cancers du côlon et du sein ou encore les calculs de la vésicule biliaire.
Conséquences psychologiques
En plus de ces complications physiques, l'obésité peut être une source de problèmes psychologiques, car elle n'est pas facile à assumer dans la vie de tous les jours ou au travail. C'est d'ailleurs une cause de discrimination à l'embauche et de brimades sur le lieu de travail qui n'est pas encore bien reconnue. L'obésité constitue un véritable handicap dans la vie professionnelle. Selon une enquête IFOP menée fin 2013, ce serait même la deuxième cause de discrimination d'après les employés, juste après celle de l'origine ethnique. L'obésité s'avère être un réel frein à l'embauche et à l'évolution professionnelle, pourtant, cette discrimination est punie par la loi, au même titre que les discriminations liées à l'origine ou au sexe.
L’obésité est un véritable fardeau psychologique pour beaucoup de personnes. Celles-ci se sentent littéralement exclues de la société, parce qu’elles ne respectent pas les critères de beauté actuels imposés par les médias et l’industrie de la mode. Face à leur situation et à la difficulté de perdre du poids, beaucoup de personnes obèses ressentent de l’anxiété et une grande détresse. Et parmi elles, certaines tombent en dépression.
Nous vous invitons à visionner cette vidéo courte "Être obèse en 2017, pas une promenade de santé" La maladie de l’obésité rend vulnérable à de nombreuses discriminations aujourd’hui.
Pour aller plus loin:
Grossophobie | Dans la tête d'un gros